Mort du chef du Hamas en Iran: aucune réaction d'Israël pour l'heure

  • il y a 3 mois
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont affirmé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2017, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran avec l'un de ses gardes du corps.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le visage qui est à la une de l'actualité ce matin, c'est celui d'Ismaël Haniyeh, le chef suprême du Hamas, dont la mort a été annoncée cette nuit d'abord en Iran par les gardiens de la Révolution
00:09et puis confirmée par l'organisation terroriste, un homme qu'Israël avait juré d'éliminer dans la foulée des attaques du 7 octobre.
00:16Bonjour Rina Bassist, vous êtes correspondante de la radio israélienne à Paris, vous êtes aussi rédactrice au journal américain Al Monitor et vous êtes ancienne diplomate.
00:25D'abord sur l'opération en elle-même qui a été conduite cette nuit à Téhéran, on a finalement très peu de détails ce matin.
00:33Oui, on ne sait pas encore. En fait, on attend deux versions principales. D'abord, il y a cette version d'une frappe aérienne, on ne sait pas d'où ça venait exactement.
00:47La deuxième version est celle d'une missile qui a été tirée depuis l'Iran jusqu'à l'endroit où il s'est caché parce qu'on sait qu'Ismaël Haniyeh ne se joignait pas dans un des grands hôtels
01:01qui étaient prévus pour tous les invités de l'inauguration du nouveau président iranien mais dans un autre endroit plutôt dans le nord de Téhéran, un endroit plutôt secret.
01:12Donc pour l'instant, on ne sait pas encore comment exactement il a été tué.
01:16Il était clairement dans le viseur d'Israël. Là, il était en Iran pour assister à l'investiture du nouveau président mais il s'était réfugié au Qatar.
01:23Alors les auto-héritiers israéliennes ne communiqueront pas sur cet événement mais ça fait peu de doutes, c'est Israël qui est derrière cette opération.
01:33Disons qu'en Israël, il faut dire qu'on garde pour l'instant un silence total.
01:39On sait que le bureau de M. Netanyahou et même peut-être le conseiller de la Sécurité nationale, M. Zahir Hanegbi, a donné l'ordre au ministère du cabinet de Netanyahou
01:52à ne pas parler, à ne pas s'exprimer sur le sujet. Ils sont déjà dans des telles instructions qui étaient données en fait déjà hier soir,
02:03à ne pas s'exprimer avant l'annonce officielle de l'armée israélienne sur l'assassinat de Chouker hier soir à Beyrouth.
02:18Donc pour l'instant, silence total. C'est vrai, il faut dire que personne ne le cache.
02:24En Israël, on montre en boucle maintenant sur toutes les chaînes israéliennes les photos, ces images d'Ismaïl Amia juste après le 7 octobre.
02:37On les voit à ce moment-là, il est devant l'écran d'Al Jazeera qui montre des images de cette journée terrible.
02:47Il est en train de se réjouir, il est en train de prier. Il est à ce moment-là en Turquie.
02:53Ce sont les images que la télé israélienne montre en boucle, mais quand même pour l'instant, aucune confirmation officielle de la part d'Israël.
03:02Israël, pour l'instant, ne prend pas la responsabilité de cet assassinat.
03:06Et de toute façon, Israël n'a pas l'habitude de communiquer sur les opérations qu'il mène à l'étranger.

Recommandations