• l’année dernière
Une semaine après l'assassinat à Téhéran de Ismaïl Haniyeh, le Hamas a annoncé ce mardi 6 août que son nouveau dirigeant politique est Yahya Sinouar, son actuel chef à Gaza. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, personne ne peut répondre à votre question, parce qu'on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des dirigeants iraniens.
00:06Mais paraît-il qu'ils se félicitent de l'élection de Yair Yassinouar, parce qu'ils disent que c'était leur candidat, leur candidat préféré.
00:15Donc on voit à quel point les dirigeants iraniens manipulent et instrumentalisent le conflit israélo-palestinien.
00:25Et les palestiniens en profitent, parce que c'est un État qui vit grâce aux crises. Plus il y a de crises autour d'eux, mieux ils vivent.
00:35En aucun cas, on peut être sûr, tant que la République islamique est en place, tant que les ayatollahs sont au pouvoir,
00:43on ne peut pas attendre la paix entre les palestiniens et les israéliens, parce que ce conflit a été profondément instrumentalisé par les dirigeants de la République islamique.
00:54Donc tant que la République islamique est là, la guerre va continuer, et les massacres vont continuer entre les israéliens et les palestiniens.
01:03Et d'ailleurs, La Maison-Blanche expliquait que personne ne savait et personne n'arrivait finalement à décrypter le logiciel de l'ayatollah Khomeini,
01:14justement sur ce niveau de représailles. C'est en tout cas un personnage qui a, on va dire, un logiciel particulier.
01:23Écoutez, le problème, c'est qu'ils ne savent pas eux-mêmes comment ils vont réagir. Pendant 45 ans, ils ont promis la mort aux israéliens.
01:34Aujourd'hui, ils ont été frappés par les israéliens. Ils n'arrivent pas à riposter.
01:38C'est quand même extrêmement honteux pour eux, devant leur base, pour expliquer leur inaction, leur absence, leur peur,
01:46parce que même leur base a compris que les dirigeants iraniens ont peur parce que c'est leur survie qui est en question.

Recommandations