Cérémonie douverture des JO de Paris Philippe Katerine explique l'hommage derrière sa performance

  • il y a 2 mois
Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la performance de Philippe Katerine a suscité de vives réactions. Voici les explications qu'il a fournies concernant l'hommage derrière sa prestation :

Représentation de Dionysos : Katerine incarnait Dionysos, le dieu grec du vin et de la fête. Il est apparu presque nu et peint en bleu pour interpréter sa chanson "Nu"

.
Référence aux origines des Jeux Olympiques : Sa nudité faisait allusion aux athlètes de la Grèce antique qui participaient nus aux Jeux Olympiques, symbolisant l'innocence et l'absence d'armes
.
Célébration païenne : Katerine a souligné que sa performance s'inscrivait dans le cadre d'une "fête laïque et païenne", sans rapport avec la religion chrétienne
.
Malentendu sur La Cène : Il a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une représentation de La Cène, contrairement à ce que certains ont pu penser
.
Message de paix : Katerine a décrit sa performance comme "colorée, réconciliatrice, pacifique", visant à transmettre un message positif

.

Suite aux réactions négatives, notamment de la part de certains chrétiens, Katerine a présenté ses excuses, affirmant que son intention n'était pas de choquer. Il a demandé pardon aux personnes offensées, faisant appel à la notion chrétienne du pardon. Il est important de noter que cette performance s'inscrivait dans un tableau plus large intitulé "Festivité", conçu par le directeur artistique Thomas Jolly, qui visait à célébrer la culture française et les origines grecques des Jeux Olympiques.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Parmi les artistes, les nombreux artistes qui se sont produits hier, vous n'avez pas pu oublier la prestation de Philippe Catherine.
00:05Bonjour Philippe Catherine, vous nous faites un honneur aujourd'hui d'être notre invitée sur BFM TV, vous êtes actuellement au Club France, on vous retrouve là-bas.
00:14On voit que déjà vous avez changé de couleur, vous n'êtes plus bleu hier justement, alors on va déjà revenir sur cette polémique, sur ce spectacle jugé trop subversif.
00:21On a entendu les explications de Thomas Joly, qu'est-ce que vous en dites-vous ?
00:25Excusez-moi, je n'ai pas compris la question.
00:34Thomas Joly s'est expliqué sur cette polémique d'un spectacle jugé trop subversif, qu'est-ce que vous en dites-vous de ce spectacle hier, comment vous l'avez vécu ?
00:42J'ai très bien vécu, j'ai regardé ça pendant que je me faisais peindre en bleu, j'ai eu le temps de le voir, j'ai trouvé ça très fou, libre, frais, frais surtout.
01:00Et après les polémiques, j'en sais rien, à vrai dire, s'ici il n'y avait pas de polémiques, ce ne serait pas marrant, si tout le monde était d'accord et avait le même avis,
01:10quel ennui sur cette terre, ce serait un autre fascisme, donc j'ai trouvé évidemment, son idée d'inclusion est très bonne, je veux dire, on ne va pas choisir l'exclusion,
01:25ça serait quelque chose d'horrible, donc évidemment c'est l'évidence qui a parlé hier, voir Yannick Amoura avec la garde républicaine, franchement c'était une grande joie.
01:38Vous parlez d'évidence Philippe Catherine, on va revenir sur votre costume de scène, vous êtes apparu sous une cloche, Dionysos nu, le corps peint en bleu au milieu d'une corbeille de fruits,
01:48c'était quoi l'inspiration, dites-nous, l'évidence ?
01:51Moi j'ai apporté ma chanson, je l'aurai fait écouter parce que le nu évidemment rejoignait les origines des Jeux Olympiques, les premiers athlètes en Grèce étaient nus,
02:06on le voit sur les peintures, les gravures de l'époque et j'ai apporté cette chanson, ils ont voulu la jouer et après je me suis abandonné aux équipes,
02:17alors ils ont voulu me peindre en bleu, je me suis abandonné complètement à leur fantasme, mais j'en étais très heureux.
02:25Le public était également très heureux de vous voir aussi libre hier sur scène avec ce look sort j'adore, revisité, mixé justement avec votre nouveau single à un nu.
02:35Alors les spectateurs étrangers n'ont pas tous bien saisi, donc là vous nous avez expliqué l'inspiration, l'annudité des premiers athlètes des Jeux Olympiques,
02:42comment est-ce que vous réagissez au fait que ces étrangers parfois, la télé n'est pas comprise, se plaidoyer pour la paix que vous avez voulu faire passer ?
02:50Déjà peut-être la barrière de la langue, on avait demandé des sous-titres mais je ne suis pas sûr que le CIO ait accepté, ils ont refusé,
02:58parce que la chanson dit quelque chose de très simple, il n'y aurait pas eu de guerre si on était resté tout nu, et d'ailleurs où cacher un revolver quand on est tout nu ?
03:09C'est une question simple, c'est un message de paix et puis l'idée qu'au fond les premiers hommes seront peut-être les derniers, peut-être que l'avenir sera naturiste si on va vers la décroissance.
03:25Vous voyez ce que je veux dire ?
03:27On voit très bien.
03:28On a un petit peu envie des coulisses aussi Philippe Castigne, comment est-ce que vous avez travaillé avec Thomas Joly, avec ses équipes pour mettre en place ce tableau ?
03:37Chacun travaillait atelier par atelier, je n'ai pas rencontré beaucoup d'autres artistes, je crois que les pièces du puzzle se sont rassemblées hier soir à la surprise de tous et peut-être même des concepteurs de cette cérémonie.
03:58C'est la seule et unique fois où ça pouvait être joué dans cet endroit, c'est vraiment de l'ordre de la performance unique.
04:07C'était vraiment atelier par atelier, il y a eu une ou deux répétitions, pas plus.
04:14Alors quand même, la petite différence, parce qu'on va parler dans un instant de ce qui attend aussi, il y a votre album qui va sortir en novembre, puis vous allez faire ensuite une tournée des Zénith en avril 2025.
04:24Mais là, ce que vous avez vécu hier, c'est quand même exceptionnel, plus de 2 milliards de téléspectateurs dans le monde entier devant leur télévision pour assister à ce spectacle retransmis partout.
04:35C'est un track particulier pour vous ?
04:38C'était même pas un rêve, c'était qu'en tant qu'exhibitionniste de nature, dès qu'il y a une caméra, un appareil photo, devant 2 milliards de personnes, c'est vrai que j'étais servi comblé d'un point de vue personnel.
04:59Je crois que j'aurais de la difficulté à aller plus loin dans le fantasme.
05:03J'étais une pièce dans le rouage, ce qui m'a impressionné surtout dans cette cérémonie, c'est de voir les athlètes et puis j'ai regardé à la télé, c'est vrai que voir Zidane, Laura Flessel, Laura Manoudou, tous ensemble, Tony Parker.
05:21Je trouvais que la fin avec ces athlètes en blanc qui se passaient le relais, ça c'était très émouvant, c'était très simple comme tableau, mais c'était magnifique.

Recommandée