Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe à Téhéran, alors qu'il se trouvait peu de temps avant au Qatar. Cependant impossible de perpétrer cet acte sur le territoire qatari car le pays joue un rôle dans les négociations sur les otages dans la Guerre de Gaza
Category
📺
TVTranscription
00:00C'est très intéressant dans la stratégie qu'il a adoptée, parce que tout le monde savait où se trouvait Ismail Haniye.
00:05Vous vous souvenez que le 7 octobre, on l'a vu en train de prier, de célébrer avec joie les atrocités qui ont été commises dans les kibbous en Israël.
00:13On savait qu'il était dans des grands hôtels au Qatar. Mais Israël ne pouvait pas s'attaquer au terrain qatari parce que le Qatar joue un rôle de médiateur
00:21dans les négociations sur les otages. C'était donc impossible. Il a donc fallu attendre qu'il sorte, qu'il se retrouve en terrain ennemi.
00:27Et vous imaginez la symbolique, la gifle, l'humiliation aussi pour le régime des Mollahs de savoir que c'est sur son terrain que les Israéliens sont venus
00:37et ont abattu le chef du Hamas. La symbolique est très grande, tant pour le Hamas que pour l'Iran.
00:41Justement, Didier, j'ai déjà dit, je rappelle que vous êtes sociologue et exilé politique iranien, qu'en Ayatollah Ali Rahmenei promet un châtiment sévère à Israël.
00:49Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'il y aura forcément une riposte ?
00:53Si vous voulez, c'est le système de propagande du régime iranien. Jusqu'à maintenant, au moins, on avait quatre fois, là où il y avait effectivement des assassinats en Iran,
01:04donc à plusieurs reprises. Et chaque fois, le régime iranien a menacé. Cette fois-ci, encore, non seulement Rahmenei, mais également les autres responsables du régime.
01:16Ils ont évoqué effectivement la vengeance et le châtiment, mais c'est plutôt une menace verbale. Il est possible qu'il y ait effectivement des réactions pratiques également de la part du régime.
01:28Mais pour le moment, il me semble assez difficile pour le régime d'envisager une grande action de riposte contre l'État d'Israël.
01:37C'est parce qu'effectivement, il est dans une situation de faiblesse. Et d'ailleurs, un des points essentiels, ce qui a été fait ce matin, tôt, en Iran,
01:49c'est effectivement mettre en évidence la fragilité énorme du régime iranien qu'il est incapable de se protéger ou de protéger ses invités au cœur de la capitale iranienne également.