Le député LFI-NFP de l’Essonne Antoine Léaument était l’invité de #LaGrandeInterview de Thomas Bonnet dans #LaMatinaleETE sur CNEWS, en partenariat avec Europe 1. Il s’est exprimé au sujet de l'accession éventuelle d'une figure de gauche à Matignon : «Emmanuel Macron doit céder ou s'en aller»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur Lucie Castex, comment vous dites vouloir contraindre le Président de la République à la nommer à Matignon ?
00:04Par quels moyens ? Est-ce qu'une mobilisation dans la rue, par exemple, ça fait partie de vos possibilités, des choses que vous envisagez ?
00:10Bien sûr, mais ce n'est pas à nous d'en décider depuis un bureau en disant « Allez, maintenant c'est l'heure de la Révolution », ce n'est pas comme ça que ça se passe.
00:16Mais vous appelez à la Révolution.
00:17Mais non, on n'appelle pas à la Révolution. Je suis en train de vous dire que précisément, ce qui s'est passé par exemple en 1936,
00:22c'est qu'il y avait des grandes mobilisations populaires pour demander l'augmentation des salaires, pour demander l'application du programme du Front Populaire.
00:28Là, nous sommes dans une situation où le Président de la République, de manière autoritaire, décide de faire autre chose que le résultat des urnes.
00:33M. Macron a dissout. Il a dit qu'il fallait une respiration démocratique. Il y a eu une respiration démocratique.
00:38Le nouveau Front Populaire est arrivé en tête et M. Macron refuse d'entendre la respiration démocratique.
00:43Eh bien, à un moment donné, il doit céder ou s'en aller. Et ça deviendra, lui, le problème dans notre pays.