Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc en France, sur la question des visas et la coopération migratoire : «Aujourd'hui, la situation est totalement rétablie».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors écoutez, sur la coopération migratoire, nous avons par exemple, par rapport au visa, à certaines catégories de visa, nous avons aujourd'hui, la situation est totalement rétablie, rappelez-vous, il y a eu une crise des visas, c'est ce qu'on appelle la crise des visas.
00:18La situation est aujourd'hui totalement rétablie. Alors évidemment, les consulats sont un peu débordés en France parce qu'ils sont noyés de demandes, mais avec mon homologue Christophe Lecourtier,
00:31j'ai bon espoir que tout ceci rentre dans l'ordre assez rapidement et c'est déjà le cas. Sur la coopération migratoire, vous savez, il y a tout un tas de sujets extrêmement sensibles,
00:40je ne vais pas revenir sur les chiffres, je dirais simplement que nous travaillons surtout, pour ne pas caricaturer cette question, sur le démantèlement de tous ces réseaux
00:54qui font que des individus, souvent en détresse, qu'ils soient sur le territoire africain ou qu'ils soient un peu plus à l'est, se laissent leurrer par un rêve qui voudrait qu'ils viennent en Europe.
01:09Alors nous avons un rôle très important au sud de l'Europe, sur le plan de la sécurité de l'Europe. Il n'y a pas que la question migratoire, il y a également les questions liées au terrorisme.
01:18Je résumerai ça très rapidement aux questions de sécurité.
01:21On arrive au bout de cette interview, allez-y.
01:22J'entends bien. Le fait est que la coopération est très importante, qu'elle se développe et qu'encore une fois, elles sont basées sur un rapport de confiance très fort entre nos deux pays.