La chaleur se maintient dans le sud. Météo France place encore le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour canicule pour ce mardi 6 et mercredi 7 août, tandis que 40 autres départements sont sous vigilance jaune.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En ces premiers jours du mois d'août, compliqué de trouver une place sur la plage de Canet-en-Roussillon.
00:05Le mercure tutoie les 35 degrés, priorité au rafraîchissement pour cette maman.
00:10« On casse ouvert. Hop ! Et hop ! Après une petite bouteille d'eau parce qu'on a soif et ça, le top du top. »
00:20« Ça reste frais, voilà. »
00:22Un peu plus loin, sur le sable déjà brûlant, ces touristes sont ravis.
00:25La canicule des Pyrénées-Orientales leur fait presque oublier la pluie de leur Normandie natale.
00:31« La chaleur, ça se supporte. Parce que moi, ça fait déjà trois semaines que j'étais au soleil. Là, c'est la quatrième, cinquième semaine. Donc la chaleur, je le vis assez bien. »
00:39« Ils nous annoncent ces canicules, mais en fait, on voit que c'est un peu couvert. Et puis on apprécie la plage parce qu'on a un petit air marin, donc c'est sympathique. »
00:48À 15 minutes de là, dans le centre-ville de Perpignan, les terrasses font le plein. Le secret, c'est un verre à la main.
00:55« Boire beaucoup d'eau. Il y a 70% d'eau dans la bière. »
01:03Ce commerçant perpignanais affiche lui désormais complet tous les jours et a opté pour des glaces en libre-service.
01:10« La glace à la violette qui plaît beaucoup aux gens. Et les enfants, eux, ici, c'est la barbe à papa qui est vraiment appréciée de tous. »
01:22« Aujourd'hui, on est passé à deux tiers de notre chiffre d'affaires en glace, alors que mai et juin, on était plutôt sur un tiers, voire un peu moins au mois de mai, du fait qu'on a eu beaucoup de pluie dans la région. »
01:32Ces fortes chaleurs devraient persister. Depuis hier, le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange canicule.