• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
01:00L'Olympique des Jeux Olympiques de Paris
01:12Bonjour. Le président Paul Bier was one of the crown heads who was invited to add flair and prestige to the opening ceremony of the 2024 Olympic Games in Paris.
01:25C'était un défilé dans lequel les jeunes applaudissaient le souffle et la mort de leurs talents.
01:33Comment bénéficiaient ces visites au président Paul Bier et quelles leçons peuvent-ils apporter aux jeunes de ce pays à partir de cet événement ?
01:42Je vais parler à un homme qui est en charge de la politique de la jeunesse et de l'éducation du président Paul Bier.
01:49Il a aussi été un membre de la délégation de Paul Bier.
01:55Mesdames et Messieurs, c'est à l'intérieur de la présidence et dans le sable comme toujours.
02:02Est-ce que votre honnête servante, Ashu Nyenti Iyeunde, pourquoi ne pas prendre un verre de jus et juste se détendre ?
02:10Laissez-moi récupérer notre invité et je reviendrai à la table.
02:24Monsieur le ministre, encore une fois, c'est un plaisir de vous accompagner dans ce programme.
02:29C'est un plaisir pour moi aussi, M. Iyeunti.
02:32Je suis sûr que cela a été une expérience émouvante pour vous, une expérience homogène, je dois dire, pour être un membre de la délégation officielle du président à Paris.
02:48Oui, en effet, vous savez, c'est toujours un grand honneur d'être un membre de la délégation officielle du président dans des événements si importants.
03:02C'est pour cela que j'ai eu l'opportunité, encore une fois, d'exprimer mon profond remerciement au président de l'Assemblée, M. Paul Vian, et à Mme Chantal Bia, qui ont conduit cette mission, cette délégation, à Paris.
03:20Alors, qu'est-ce que fait un membre de la délégation ? Pourquoi est-il là-bas, pour ces assignements officiels ?
03:27Vous savez, nous sommes là, en tant que membres de la délégation, pour préparer et implémenter toutes les activités du Président et prendre soin de certaines responsabilités spéciales que le Président peut assigner à chaque membre.
03:49Je ne peux pas en dire plus que cela. Comme vous le savez, la délégation de l'Université des Etats-Unis est composée de nombreuses personnes, et cette délégation officielle, dont nous faisons partie, dépend du domaine de notre compétence ou de notre mission spéciale que le Président peut assigner à chacun d'entre nous.
04:15Quelle est votre opinion sur le symbolisme de la présence du Président de l'Université des Etats-Unis et de la Première Femme à l'ouverture de l'événement de l'Olympique de Paris 2024 ?
04:29Comme vous le savez, le président de l'Université des Etats-Unis, le Président Paul Biya, est un homme saint africain, et sa présence est toujours attendue dans tous les grands événements.
04:46C'est pour cela qu'il est très symbolique, et je pense que pour cet événement, c'était une occasion pour le Président de l'Université des Etats-Unis de renforcer la relation entre la France et le Cameroun,
05:05et aussi pour montrer la façon dont il partage les valeurs des Jeux Olympiques, qui sont très importantes pour sa politique.
05:20Je pense que c'était aussi l'occasion, comme d'habitude, pour la brillance de sa diplomatie, car c'était un rencontre d'environ centaines de chefs de salles et de gouvernements,
05:42c'est-à-dire que c'était une occasion merveilleuse, encore une fois, pour la brillance de sa diplomatie.
05:50Et comme d'habitude, je pense que pour notre équipe olympique, sa présence était importante en tant qu'un premier soutien de notre équipe olympique.
06:04Donc je pense que toutes ces choses mises ensemble, je pense que sa présence, comme vous l'avez vu, a été très impactueuse.
06:21Je comprends, et nous tous comprenons pourquoi il a choisi de participer à cet événement.
06:32Au cours de notre conversation, monsieur le ministre, nous allons regarder les différentes façons dont il a participé, en particulier sa visite à Paris.
06:43Mais pour l'instant, nous allons prendre notre première pause pour vous permettre de prendre un verre d'eau.
06:49Nous parlons de la présence du premier couple Paul et Chantal Biais à Paris lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
07:00Leur arrivée à Paris a été le coup de poing de l'effectif participation de Cameroon à cet événement que nous allons regarder dans les suivantes images.
07:15Après un vol relativement paisible de 6 heures directes de Miyawonde, il est à 7h30 du matin local, une heure moins en Cameroun,
07:34que le Boeing 767-200 de la présidence convient de Paul et de Chantal Biais à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en Paris, ce dimanche 24 juillet 2024.
07:46Le premier couple est reçu comme un allié de l'avion par l'ambassadeur de Cameroun en France, André Magnus Ekoumou, des autorités de Paris, de la ville et de l'aéroport.
07:55Paul et Chantal Biais sont en ville sous l'invitation du président Emmanuel Macron de la France et du président du Comité Olympique international Thomas Park pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 2024, ce dimanche.
08:10Peu de doute que Paul Biais utilisera cette visite comme une opportunité de marquer son regard pour les valeurs importantes de l'Olympique comme la paix, la solidarité et la vie ensemble, ainsi que de rencontrer ses collègues pour échanger des vues sur de nombreux sujets concernant le monde entier.
08:26Il s'agit donc d'un Paul Biais, visiblement élevé en espérance, qui arrive à l'hôtel Georges V, dans le centre de la capitale française, où il et sa femme resteront pendant leur sojournée parisienne. Ils sont reçus par l'organisation de l'hôtel dans une atmosphère joviale et conviviale.
08:45Chaque d'entre eux reçoit un bouquet de fleurs d'un âge de dix ans, Johan Serena Ndem et Cyprien O'Neill-Aqua. Paul Biais d'abord et derrière lui, un magnifique Chantal Biais, s'amuse avec certains des membres de la délégation qui l'accompagne, y compris le ministre des Relations extérieures Mbela Mbela, les ministres des Affaires et de l'Éducation, Mounouna Foussou, de l'Éducation sportive et physique, Narcisse Mwele-Kombi,
09:14le ministre des Affaires et de l'Éducation, Gugumu Paul Mingu, puis la femme de l'ambassadeur, Claire Ekumu, avant de recevoir des civilisations de l'équipe diplomatique, militaire et civile de l'ambassade, ainsi que de la CPD et de la Partie Star Wars à Paris.
09:29C'est avec satisfaction que le couple retire dans ses appartements privés. Paul Biais aura suffisamment de temps pour dépasser le stress de Johnny avant de prendre sa place le dimanche, parmi d'autres dirigeants mondiaux, au parc Trocadéro pour l'ouverture de la cérémonie de l'Olympique de Paris.
09:46L'ouverture de la cérémonie de l'Olympique de Paris
10:16Quelle est la tâche de l'organisation de ce genre d'ouverture à Cameroun?
10:46C'était très innovant et en lien avec la technologie. C'est pour cela qu'il était très pressant l'utilisation de la technologie, en particulier de l'ICT, pour organiser ces événements.
11:01L'autre aspect qui m'a attiré, c'était l'utilisation et la valorisation des ressources locales. Vous avez vu qu'ils ont valorisé la rivière Seine pour organiser cet événement sur la rivière Seine.
11:20C'était très impressionnant. L'innovation en lien avec la technologie a aussi valorisé l'héritage national.
11:40Il y a eu des monuments différents. L'organisation de l'ouverture de la cérémonie de l'Olympique a été très innovante pour valoriser l'héritage national de la France.
12:00L'autre aspect, c'est la première fois que l'Olympique de Flamme a été volé. Ce n'est pas vraiment une flamme, mais une technologie d'électricité et d'électricité.
12:27C'est ce qui a donné cette solution. C'était très important et très innovant. Il a attiré l'attention de la majorité des participants.
12:40L'autre aspect important pour nous en tant que ministre de l'Environnement, c'est la valorisation des talents. Le dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les âgés.
12:58L'Olympique de Flamme a été un relais qui a été porté par de nombreuses stars de différentes générations. Il a été inclusif, différentes glories anciennes de la France et du monde.
13:23C'était très important pour cette cérémonie. Enfin, je pense que le rôle des jeunes eux-mêmes en tant que volontaires, la cohérence et la synergie nécessaire pour ce genre d'événements,
13:48a été très visible dans cette organisation. Je pense qu'on a beaucoup appris pour nos activités au niveau national.
14:00Très bientôt, nous aurons l'Olympique de Cameroun. Avez-vous eu l'occasion de faire de l'inspiration ? Est-ce que vous allez organiser des démonstrations culturelles avant la finale ?
14:16Est-ce qu'il y aura de l'inspiration pour l'organisation de ce très important événement ?
14:24Oui, comme d'habitude, nous contribuerons. Comme vous le savez, nos experts nationaux ont vu l'ouverture de la cérémonie et je suis sûr qu'ils ont capitalisé sur ce qu'ils ont vu.
14:37Nous, en tant que superviseurs, nous allons essayer de donner les différents règles pour que l'administration de l'ordre, en particulier le ministre des Sports et de l'Éducation physique, qui est l'acteur principal, puisse contribuer à améliorer toujours nos événements nationaux.
14:59L'Olympique de Cameroun est une opportunité pour les jeunes pour montrer leurs talents multifacés, leurs capacités dans différents domaines. Cette fois-ci, c'était dans les sports, mais cela pourrait être dans d'autres domaines de la vie nationale.
15:22Quelles sont les principales politiques ou orientations mises en place par le gouvernement de Cameroun pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel dans d'autres domaines, pas nécessairement dans le domaine des sports ?
15:40Comme vous le savez, la politique nationale de l'Ontario est inspirée de ce qu'il a toujours dit, que tous les jeunes Camerooniens devraient être inspirés par notre esprit de lutte contre les lions.
16:01C'est pourquoi, pour nous, les ministres de l'Ontario et de l'Éducation physique, nous pensons que le premier programme que nous avons mis en place, qui peut contribuer à préparer les jeunes pour ce but, c'est le programme de l'Éducation physique nationale à travers le réarmement moral, civil et entrepreneurial, ce que nous appelons le Pronegréamos.
16:25Ce programme a pour but d'inculquer dans chaque jeune Cameroonien l'esprit de lutte contre les lions, pour que chaque jeune Cameroonien se considère comme un lion indispensable dans son domaine de compétence ou d'activité.
16:44C'est important et cela prépare les jeunes dans tous les domaines, et en particulier dans l'entrepreneurship.
16:55Car, comme vous le savez, la construction principale de notre pays est l'émergence. L'émergence consiste à créer de l'argent, à transformer notre économie.
17:10C'est pourquoi les jeunes doivent être à l'avant-plan de ce combat, et nous devons les préparer dans tous les domaines. C'est pourquoi le président de l'Assemblée a lancé ce programme de 3 ans spécial, pour que nous puissions préparer les jeunes dans tous les domaines principaux de notre économie.
17:31L'agriculture générale, l'économie numérique, l'industrie et l'artisanat, et en particulier l'innovation technologique. C'est pourquoi tous ces jeunes doivent être à l'avant-plan dans tous les domaines de compétence. Ils doivent être réarmés par le Pronegréamos.
17:56Le président de l'Assemblée a mis en place différentes opportunités pour accompagner ces jeunes. C'est pourquoi, après leur réarmement moral, civil et entrepreneuriel, ils sont orientés par différents projets et programmes.
18:15C'est le rôle de l'Observatoire de la jeunesse nationale que nous avons mis en place avec les conseillers d'intégration, qui orientent et guident les jeunes vers différents projets et programmes en fonction de leurs préoccupations.
18:32Ils ont mis en place ce que nous appelons le Biométrique Youth Card, qui leur permet de capitaliser toutes ces opportunités en cohérence et de leur donner l'opportunité d'accès à des produits basiques à bas coût.
18:51Ces programmes sont mis en place par différents départements ministériels et par les partenaires de développement. Nous essayons donc d'accompagner ces jeunes, comme nous l'avons dit, comme le Docteur de famille des jeunes, le ministre de l'Éducation.
19:14Le Docteur de famille des jeunes, le ministère de l'Éducation et les partenaires de développement sont des spécialistes qui s'occupent de chaque catégorie des jeunes.
19:24Ces programmes sont organisés en fonction de la capacité technique, de l'entraînement et du financement de leurs activités.
19:43C'est donc ici que se trouve le mécanisme mis en place pour l'accompagnement des jeunes pour réaliser leur plein potentiel.
20:13Je peux dire que les jeunes sont parfois mal informés. C'est pourquoi nous nous concentrons sur l'information correcte.
20:30C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon. C'est pour connecter ces jeunes à ces opportunités importantes mises en place par le gouvernement.
20:50C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon. C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
21:18C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
21:28C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
21:48C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
22:08C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
22:38C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
23:08C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
23:23C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
23:43C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
24:03C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
24:28C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
24:53C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
25:20C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
25:48C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
26:16C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
26:44C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
27:10C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
27:38C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
28:04C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
28:32C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
29:00C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
29:20C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
29:48C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
30:16C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
30:44C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
31:12C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
31:40C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
32:06C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
32:34C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
33:02C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
33:30C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
33:58C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
34:26C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
34:54C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
35:22C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
35:50C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
36:18C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
36:46C'est pourquoi nous avons aussi lancé l'initiative Youth Connect Cameroon.
37:14Les 45 000 volontariés ont été très importants pour le succès des Jeux olympiques de Paris jusqu'à présent.
37:24Quelles leçons avez-vous pu apporter au travail des volontariés concernant le Cameroon ?
37:38Nous avons déjà expérimenté avec l'Organisation des Jeux olympiques d'Afrique en 2021.
37:50Nous avons eu environ 4 000 volontariés pour les Jeux olympiques d'Afrique en 2021.
38:00Nous avons déjà expérimenté avec l'Organisation des Jeux olympiques d'Afrique en 2021.
38:20J'ai été impressionné par l'expérience des volontariés camerooniens à Paris.
38:30J'ai été impressionné par l'expérience des volontariés camerooniens à Paris.
38:40Les prochaines événements s'organiseront pour capitaliser les volontariés internationaux.
38:51Les différents entraînements, car les volontariés sont là pour accomplir une mission.
39:00Il y a eu de nombreuses missions qui ont été mises en place à cause des événements qui n'étaient pas organisés au même endroit.
39:19Je pense que c'est une expérience pour capitaliser et valoriser au niveau national.
39:27Je pense que c'est une expérience pour capitaliser et valoriser au niveau national.
39:53Merci beaucoup M. Bissetta. Nous allons prendre notre troisième pause.
40:02J'ai annoncé plus tôt que l'un des moments clés de la visite à Paris de le Président Paul Bier
40:10était l'événement bilatéral entre le Président Paul Bier et son collègue français Emmanuel Macron à l'Elysée.
40:24C'était un événement très important, qui était chaleureux, cordial, amicable et businesslike.
40:32Il y a eu des mouvements de gouvernement, des diplomates et des opérateurs de sécurité dans le lobby de l'hôtel.
40:56Le Président s'est bientôt rassemblé avec son collègue français Emmanuel Macron à l'Elysée.
41:05Aujourd'hui, l'Elysée est à son meilleur, splendide et magnifique, avec une diversité florale,
41:12le travail d'une civilisation millénaire et symbole du pouvoir prestigieux de l'Elysée,
41:17en particulier dans la Vème République française.
41:22Paul Bier's limousine s'appuie lentement sur l'endroit où un membre du protocole de l'Elysée
41:27est déjà en train d'attendre le Président de l'Elysée.
41:30En voyant le Président, les dix hommes habituellement vestés en garde d'honneur,
41:34commandés par le Lieutenant-Colonel Ravaux,
41:36s'appuient lentement sur l'endroit où le Président est en train d'attendre le Président de l'Elysée.
41:39Un peu en haut de l'escalier, Emmanuel Macron est prêt à accueillir son invité.
41:43Ils s'appuient pour les caméras, avec des sourires brésiliens,
41:46transmettant l'amitié, l'amitié et le respect.
41:50En effet, c'est un rétrograde entre Bier et Macron,
41:53qui se sont rencontrés plusieurs fois à Paris et à Yaoundé depuis que Macron est arrivé au pouvoir.
41:58Les membres de la délégation accompagnent leur siège dans un appartement adjoint,
42:02tandis que Paul Bier et Emmanuel Macron se concentrent sur leur discussion homme-à-homme,
42:06relaxés, mutuellement intéressés et poétiquement intimistes,
42:10ici, dans les jardins de l'Elysée.
42:13Hôtel Givré, un château local avec une signification historique.
42:17Le rendez-vous dure environ 40 minutes, derrière les portes fermées.
42:20Pas grand-chose d'intéressant.
42:23Mais il y a des indications, tête-à-tête,
42:25centrées sur l'évaluation du stade de coopération entre Yaoundé et Paris,
42:29depuis qu'ils se sont rencontrés pour la première fois,
42:31notamment, tant que beaucoup a été fait au niveau ambassadeur
42:34pour stimuler tous les aspects de ces relations.
42:37Le Président Paul Bier est visiblement heureux avec le résultat de la discussion,
42:42en retournant à son hôtel,
42:44et en débriefant avec l'un de ses collègues les plus proches,
42:47avant de rentrer dans ses appartements.
43:01Monsieur le ministre, êtes-vous au courant qu'il y a des Jeux Olympiques pour les jeunes,
43:05et que la prochaine édition se déroulera en 2026 à Dakar, au Sénégal ?
43:11Oui, c'est normal.
43:14Répondez-nous.
43:15Non, je sais qu'il y a des Jeux Olympiques organisés pour les jeunes,
43:24spécialement pour les jeunes, et qu'ils se dérouleront au Sénégal.
43:30Ce que j'ai lu, c'est qu'ils mobilisent environ 3000 athlètes
43:36dans 4 ou 5 disciplines de sport,
43:44et différentes spécialités, etc.
43:49Ce qui est certain, c'est que nos jeunes se préparent eux-mêmes,
43:55comme d'habitude, pour participer à ces Jeux Olympiques,
44:00et ceux qui sont présents à Paris,
44:04à moins que leurs performances ne soient pas à ce niveau.
44:09Je suis sûr qu'ils sont tous des champions au niveau de l'Afrique,
44:15et qu'ils se préparent pour ces Jeux Olympiques,
44:24pour les jeunes, pour ceux qui respectent l'âge des jeunes.
44:31Je suis sûr que, comme des lions indémitables dans leur domaine,
44:38ils feront que notre pays soit encore plus fier d'eux,
44:45fier d'eux.
44:47En tant que ministre en charge de l'éducation civique,
44:50quelles sont les valeurs que promouvent les mouvements olympiques ?
44:56Comme vous le savez, les valeurs olympiques sont universelles.
45:04La solidarité, la cohésion sociale, la promotion de la paix,
45:10la harmonie, la vie ensemble, etc.
45:14Ce sont aussi les valeurs que nous promouvons dans le programme d'éducation civique national,
45:21et particulièrement dans le cadre de l'armement civique et entrepreneurial.
45:26C'est pour cela que vous avez vu, comme je l'ai dit au début,
45:31la présence de la présidente de l'Assemblée nationale,
45:36qui partage dans ses politiques les valeurs que nous promouvons dans le domaine de l'éducation civique et de la jeunesse.
45:48Monsieur le ministre, nous allons progressivement vers la fin de cette conversation très intéressante,
45:54mais je ne peux pas partir sans vous en parler.
45:59Il semble qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur le Centre civique national pour la participation en développement,
46:06en particulier à un moment où des biais comme l'abuse de drogue,
46:11la décadence murale, sont en train de flexer leurs muscles et de révéler leurs faces fatales.
46:19Est-ce qu'il n'y a pas un lien qui est perdu ?
46:24Je pense que le Centre civique national pour la participation en développement
46:33joue toujours son rôle de mobilisation, de sensibilisation des jeunes contre les différents biais,
46:46mais il les prépare aussi pour leur intégration socio-économique.
46:51Ils font partie des grandes caravanes organisées par le ministère pour combattre ces biais et mobiliser les jeunes.
47:02Tout d'abord, ils traînent toujours leurs conscrits,
47:06qui sont ensuite déployés dans les clubs pour sensibiliser leurs partenaires.
47:15Nous les utilisons pendant ces caravanes, comme je l'ai dit,
47:20dans les équipes d'animation de masse mobile.
47:23Les jeunes sont des volontaires,
47:26ils se préparent aussi pour leur intégration socio-économique.
47:33Je peux donc dire que nous avons organisé de nombreuses campagnes,
47:40et comme je l'ai dit, même sur les médias sociaux,
47:44ce sont les campagnes e-,
47:46qui s'intéressent à la sensibilisation et à la lutte contre les espèces malades
47:53et tous les biais et les scourges de notre société.
47:59Le Centre civique national pour la participation en développement joue toujours son rôle.
48:06Pour moi, comme ministre,
48:10j'assure que le titulage de cette organisation joue toujours son rôle.
48:18Nous allons prendre notre dernière pause.
48:21Ce n'était pas seulement au sujet des chefs de l'État.
48:23Même les premières femmes n'ont pas permis à elles-mêmes
48:28d'être éloignées de leur mari illustre.
48:33Elles-mêmes ont eu leur propre événement à l'hôtel Mary's,
48:38à Paris, organisé par la première femme de France,
48:42Madame Brigitte Macron.
48:57Les premières femmes n'ont pas permis à elles-mêmes d'être éloignées de leur mari
49:01illustre.
49:04Elles-mêmes ont eu leur propre événement à l'hôtel Mary's,
49:07organisé par la première femme de France,
49:10Madame Brigitte Macron.
49:13Dans l'hôtel où le Président Paul Bérestain,
49:16Georges V,
49:19dans le quartier 8 de Paris,
49:22le lobby est rempli de personnels diplomatiques et d'assistants.
49:25Ce jour-là, le 25 juillet 2024,
49:28la première femme va honorer l'invitation de Madame Macron.
49:31Certains noms et visages familiers
49:34sont venus à l'hôtel et n'ont pas perdu l'occasion
49:37de se mettre ensemble pour une sorte de diplomatie dans le corridor,
49:40juste en cas.
49:43Jusqu'à 1h du matin local,
49:46invitée par la première femme de Macron,
49:49Chantal Villa, est en vêtements marquants,
49:52elle rencontre et salue l'ambassadeur André Magnus Ekoumou
49:55et sa femme, puis un peu plus loin,
49:58le dirigeant de l'hôtel Georges V,
50:01avant d'arriver sur la route, sous le soleil,
50:04pour un rendez-vous de glamour et de goût.
50:07C'est un déjeuner privé,
50:10donc les filles ne permettent pas les yeux indiscrets de la presse
50:13d'entrer dans leur bataille de femmes,
50:16mais ils ont certainement eu un bon moment.
50:19Deux heures plus tard, la première femme retourne
50:22et la première femme le découvre.
50:25Elle rencontre son père à l'entrée de l'hôtel
50:28et c'est un bonheur de chimie entre père et fille
50:31et ensemble avec d'autres membres de la famille,
50:34elle s'en va au quartier de son mari.
50:46Ok, Monsieur le ministre, avant de finir,
50:50nous entrons graduellement dans l'année 2025.
50:53Vous avez tous regardé la télévision,
50:56écouté la radio,
50:59écouté les médias sociaux, etc.
51:02Beaucoup de choses sont dites sur les jeunes qui sont impliqués,
51:05pas seulement pour le bien, mais aussi pour le mal,
51:08et même pour l'impure.
51:11Comme le ministre qui est en charge,
51:14vous nous appelez, vous dites que vous êtes la demi-femme des jeunes,
51:18vous avez oublié le terme que vous utilisez,
51:21la famille-docteur pour les jeunes,
51:24et peut-être que certains d'entre eux ont des problèmes
51:27avec l'analogie médicale que vous utilisez.
51:30Quel message pouvez-vous donner aux jeunes
51:33à ce moment crucial de notre histoire nationale ?
51:38C'est le message que nous utilisons pour leur dire
51:41l'engagement civique et la responsabilité.
51:45C'est pourquoi nous organisons toutes ces caravanes
51:52avec eux, avec leurs dirigeants,
51:55pour les éviter du violent extrémisme
51:58qui peut détruire notre pays.
52:01Parce que le futur est pour eux,
52:05et ils doivent être préparés à le faire.
52:09Tous les programmes, les opportunités
52:12sont mises en place au service d'eux,
52:16et ils doivent s'y concentrer.
52:21C'est pourquoi nous organisons des entraînements,
52:24des capacités de construction
52:27avec leurs associations et mouvements,
52:30pour qu'ils soient au courant
52:33de leurs responsabilités
52:36et de leur rôle pendant ces périodes électorales.
52:42Je suis heureux que beaucoup d'entre eux
52:45s'organisent après la campagne nationale.
52:48Ils s'organisent au niveau régional,
52:51au niveau divisionnel et sous-divisionnel,
52:54dans les différentes structures
52:57du Conseil des Jeunes du Cameroun,
53:00avec nos jeunes parlementaires.
53:03Comme je l'ai dit,
53:06les jeunes parlementaires,
53:09les médiateurs de la communauté,
53:12tous sont en train d'être au courant
53:15de leur rôle pendant cette période importante
53:18de notre pays.
53:33Merci beaucoup, M. Yente,
53:36et permettez-moi d'exprimer ma gratitude
53:39à la présidente de CES
53:42et à Mme Chantal Bia,
53:45qui ont fait possible que je puisse
53:48faire partie de leur délégation en Paris.
54:06Je vous souhaite une nouvelle journée.
54:09Restez blessés, restez en sécurité,
54:12et au revoir.
54:36Sous-titrage MFP.
55:06Sous-titrage MFP.