• il y a 3 mois
Alors que cet épisode caniculaire sévissait déjà dans le Sud-Est, voilà le reste du pays confronté à une poussée de températures jusqu'à lundi. Selon Météo France, le cap des 40°C sera probablement atteint ce dimanche 11 août le long d'un axe Landes/Charentes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, je peux vous garantir que ça fait du bien de trouver un peu de fraîcheur car il fait quand même 30 degrés à midi à Marseille.
00:06Il va faire 34 cet après-midi, une situation un peu préoccupante.
00:09Et cette piscine que vous voyez derrière moi, elle peut accueillir jusqu'à 120 personnes.
00:13Elle se remplit petit à petit depuis l'ouverture et surtout, elle est ouverte et gratuite tout le week-end pendant l'épisode caniculaire.
00:22Aurélien, c'est une mesure finalement indispensable en cette période de forte chaleur d'offrir la possibilité aux gens d'avoir accès à la piscine ?
00:29Oui, complètement. C'est une mesure indispensable pour la population marseillaise puisque le maire de Marseille a décidé d'accorder un ensemble de mesures
00:36suite à l'évolution de la vague de chaleur, donc pour faire face à cette évolution, pour être au plus près de la population marseillaise et pour veiller à son bien-être.
00:44Donc, il a décidé notamment de mettre une cellule de veille pour suivre l'évolution de ces vagues.
00:49D'une part, pour mettre également une ouverture des piscines et des plages de manière régulière.
00:55En ce qui concerne les piscines municipales, nous avons six piscines municipales qui sont ouvertes sur l'ensemble du territoire pour créer un maillage assez équitable et bien réparti territorialement.
01:05Aujourd'hui, nous sommes sur la piscine de Sautel. Vous voyez que la piscine commence à se remplir. Ce matin, on a accueilli déjà une centaine de personnes sur le site.
01:12C'est assez important pour la population marseillaise de venir se rafraîchir. Elle est invitée à venir se rafraîchir.
01:18On a des îlots de fraîcheur sur l'ensemble du territoire de Marseille. On a des piscines, bien sûr, qui sont ouvertes.
01:22On a également des parcs et des fontaines, des bibliothèques et des musées. C'est aussi important de le dire.
01:27Et sur l'ensemble des piscines, on observe que régulièrement, la population marseillaise est au rendez-vous, vient se rafraîchir.
01:34Ça permet aussi pour la ville de Marseille de bien appréhender cette vague de chaleur et permettre à la population marseillaise de bien vivre cette canicule et cet épisode caniculaire.
01:44Il y a un dernier dispositif, c'est le dispositif d'apprentissage à la natation, qui aussi permet de répondre à ces épisodes caniculaires en rafraîchissant l'ensemble des enfants de moins de 12 ans,
01:54mais qui aussi répond à des enjeux de noyade, répond à des enjeux d'apprentissage en mettant à disposition des bassins mobiles et des bassins en mer sur le territoire de Marseille.
02:03Merci beaucoup pour ces précisions. La natation, mais pas pour les grands sportifs non plus, car dans cette période de canicule, il faut faire attention à ne pas faire trop de sport.
02:11C'est un signe que la situation est préoccupante à Marseille. Il y a ces piscines ouvertes et gratuites spécifiquement, il y a aussi au centre d'action sociale la plateforme téléphonique pour appeler les personnes isolées,
02:21qui est ouverte également de manière spécifique aujourd'hui tout le week-end pendant cet épisode de canicule, car il va faire très chaud à Marseille, c'est le deuxième épisode.
02:31On vous laisse avec Simon Pires sur ces images qui, on l'espère, vont être rafraîchissantes pour vous.

Recommandations