Shannon Seban, présidente Renaissance en Seine-Saint-Denis, sur les consultations entre Emmanuel Macron et les présidents de partis : «Il y a toute une scénarisation de l'entrée de madame Castets à Matignon». Le président de la République Emmanuel Macron reçoit à compter de ce vendredi, les chefs de partis et de groupes parlementaires pour tenter de dénouer la crise politique, voire institutionnelle, qui paralyse le pays depuis le résultat des élections législatives anticipées du 7 juillet dernier qui n’ont donné jusqu’à ce jour aucune majorité de gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous parlez de politique spectacle. Si politique spectacle est bien, c'est bien du côté du Nouveau Front Populaire qui nous font croire maintenant depuis des semaines...
00:08Ils ont un certain sens du show.
00:10Ah oui, ils ont un certain sens du show et pas que pour la nomination du ou de la future Première Ministre en l'occurrence et de leur candidate qui est Lucie Castex.
00:17On voit bien qu'il y a toute une scénarisation aujourd'hui de l'entrée de Madame Castex à Matignon.
00:22D'ailleurs, on se demande si elle n'a pas déjà installé ses affaires dans son bureau.
00:26Ces consultations, pour répondre à votre question, elles sont effectivement indispensables.
00:30Si le président de la République n'avait pas tendu une nouvelle fois la main aux oppositions pour essayer de trouver une nouvelle majorité, on le lui aurait reproché.
00:39Et maintenant que le président de la République décide de consulter très largement avant de nommer un Premier ministre, on le lui reproche.
00:47Ces consultations, si vous voulez, elles sont indispensables parce qu'elles permettront de faire tomber les masques.
00:52Moi, je crois que nous sommes aujourd'hui à un moment de vérité.
00:54Vous savez, en politique, on a toujours deux écoles.
00:56Vous savez, celles et ceux qui font de la politique par intérêt personnel pour servir leur carrière propre.
01:03Et on l'a derrière vu lors des élections législatives avec des alliances contre nature.
01:07Je pense notamment à M. Éric Ciotti qui a rejoint le Rassemblement national ou à M. Hollande qui a décidé de rejoindre le Nouveau Front Populaire.
01:14Et puis, vous avez ceux qui décident de faire de la politique pour des convictions, pour servir l'intérêt des Français avant de servir leur intérêt général.
01:22À propos de faire tomber les masques.
01:24Permettront de faire tomber les masques et de voir celles et ceux qui sont engagés en politique pour servir l'intérêt des Français et l'intérêt du pays
01:30ou celles et ceux qui sont engagés en politique tout simplement pour servir leur carrière personnelle.