Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes): "L'émotion est à la hauteur de celle que lui avait éprouvée lorsqu'on lui a remis cette Palme d'or d'honneur"

  • le mois dernier
L'acteur français Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans, ont annoncé le 18 août 2024 ses trois enfants Alain Fabien, Anouchka et Anthony. Icône du septième art, le comédien était rarissime au cinéma depuis la fin des années 1990.

Category

🗞
News
Transcript
00:00D'abord, l'émotion est en effet énorme et elle est à la hauteur de celle que lui avait éprouvée lorsqu'on lui a remis cette palme d'or d'honneur.
00:11On est quelques-uns à avoir mesuré le caractère très exceptionnel de cet instant.
00:20Lui, il l'avait mesurée. Ça faisait partie de sa carrière. C'était presque comme un film supplémentaire.
00:27Il ne faisait pas partie de ces gens qui prenaient les choses avec une sorte d'ironie distante pour montrer qu'on ne la leur fait pas.
00:35Lui, il avait pris ça vraiment à cœur de manière importante. Il avait été très ému.
00:42Aujourd'hui, cette émotion-là, c'est celle qu'on ressent tous. À l'époque, il fallait être capable de se dire qu'on a en face de nous Alain Delon et aujourd'hui, on sait qu'il ne sera plus là.
00:52La question qui se pose, forcément, c'est celle d'un hommage national. On verra dans les prochains jours si cela se met en place ou non.
01:01Du côté du monde du cinéma, quel genre d'hommage pourrait être rendu dans les semaines, dans les mois qui viennent à Alain Delon ?
01:09— D'abord, ce n'est pas à vous, journaliste, que je vais expliquer que l'actualité va vite et qu'on n'est pas sûr, pour parler de Cannes 2025,
01:17qu'il sera toujours dans l'esprit, dans le tempérament de l'époque, de lui rendre hommage. Il faut que les hommages soient ce que vous êtes en train de faire,
01:28c'est-à-dire de continuer à en parler, puis d'en parler aussi dans 10 ans, dans 50 ans. Mais ça, je ne me fais pas beaucoup de soucis là-dessus.
01:36Je suis sûr que la trace qu'il a laissée est ineffaçable. Je disais il n'y a pas très longtemps que lorsqu'on a inauguré le festival cette année,
01:46le dîner d'ouverture a eu lieu au Palm Beach à Cannes, qui a été rénové, et dans la grande salle.
01:53Et vous savez que « Mélodie en sous-sol », le film de Verneuil, a été tourné au Palm Beach dans cette piscine où surnageaient les billets de banque.
02:02Et le nouveau propriétaire m'avait demandé de demander à Alain Delon s'il acceptait que la grande salle s'appelle Alain Delon.
02:11Et il m'avait fait transmettre sa réponse par sa fille Anoushka qui était « Oui, je veux bien ».
02:17Alors là, on sait qu'on a déjà un truc à faire pour lui, c'est-à-dire de le célébrer là-bas à Cannes sur la croisette,
02:24à Cannes où il est beaucoup venu avec la population, avec les gens du cinéma, avec le maire de Cal, avec tout le monde.

Recommandée