La convention du parti démocrate visant à investir officiellement Kamala Harris comme candidate face à Donald Trump s'ouvre ce lundi 19 août. De Barack Obama à Bill Clinton, de nombreuses figures du parti sont attendues pendant quatre jours pour soutenir l'actuelle vice-présidente.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Jusqu'à jeudi soir, effectivement, Jean-Wilfried, nous venons d'arriver avec Hortense Gérard dans le périmètre du United Center qui se trouve juste derrière moi.
00:08Le United Center, ce n'est pas rien à Chicago. C'est le temple du basket des Chicago Bulls depuis 1994 et qui a vu Michael Jordan, la légende du basket américain, obtenir de nombreux titres du basket américain.
00:20C'est ici donc qu'il va y avoir cette convention démocrate pendant 4 jours, 5 000 délégués, 15 000 journalistes du monde entier, de nombreuses personnalités qui vont intervenir.
00:31Et nous venons d'arriver et nous voyons le dispositif qui commence à s'installer un petit peu partout. Je voulais vous montrer d'abord ces grands grillages de 2,50 m.
00:40On a fait en sorte qu'il soit quasiment impossible, si ce n'est d'avoir une accréditation, pour pouvoir rentrer à l'intérieur du United Center.
00:47Il y a 4 500 policiers de la ville de Chicago, évidemment aussi de nombreux agents de sécurité, le secret de service des dizaines d'agents qu'on a pu croiser avec Hortense.
01:00Le grand rout de la famille démocrate commence dans maintenant une heure avec plusieurs discours, plusieurs prises de parole de personnalités exceptionnelles, de figures de ce parti démocrate.
01:11Ça commence ce soir avec Joe et Jill Biden ainsi qu'Hillary Clinton. Demain, ce sera au tour de Barack Obama, Bill Clinton, Tim Walz, le colistier de Kamala Harris.
01:20Mercredi, évidemment, Kamala Harris qui va prendre la parole pour présenter son programme et donner envie aux démocrates de croire à cette élection américaine le 5 novembre prochain.
01:31— Igor, quels sont les enjeux pour Kamala Harris ?
01:36— Les enjeux sont considérables. Il faut se souvenir qu'il y a 2 mois, personne ne pouvait croire à un scénario pareil. Et tout a basculé lorsque Joe Biden a décidé de se retirer de cette course à la présidentielle.
01:46C'était le 21 juillet dernier. En soutenant tout de suite Kamala Harris, et puis très vite, Kamala Harris a eu le talent d'abord de respecter ce retrait et Joe Biden,
01:57et puis de sortir de l'ombre de Joe Biden, du président américain, en un temps éclair. Et puis cette campagne qui a commencé au début du mois d'août avec un choix très pertinent du colistier Tim Walz,
02:09qui est le gouverneur du Minnesota à 60 ans, l'homme monsieur tout le monde et qui en même temps un héros du quotidien, il prendra la parole tout de suite aussi.
02:17Et puis effectivement, l'enjeu pour Kamala Harris, c'est de convaincre les indécis, c'est de convertir le rejet de Donald Trump et en même temps le soulagement du retrait de Joe Biden
02:27en une adhésion pour son programme présidentiel, un récit personnel, une vision de l'Amérique. Voilà ce qu'attendent les militants démocrates durant ces 4 jours de convention.