• l’année dernière
Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, donnera un meeting ce mardi soir à Washington DC, capitale du pays.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On pourrait marcher dix minutes comme ça pendant ce duplex que vous ne verriez toujours pas à la fin de cette file de l'attente.
00:05Ça s'étire jusqu'à quasiment à la fin du bloc et ça continue encore après de l'autre côté de ces grilles anti-émeutes qui ont été installées.
00:14Il y a énormément, énormément de monde. On peut continuer à avancer.
00:17On attend 20 000 personnes dans ce parc de l'Ellipse.
00:20Alors qu'est-ce qui sont venus écouter ces militants, souvent ces sympathisants démocrates ?
00:24Et bien effectivement, vous l'avez dit, la réponse de Kamala Harris aux déclarations de Donald Trump cet après-midi.
00:29Sauf que le problème, c'est que ce n'était pas censé être une réponse.
00:32Ce discours est prévu de longue date par son équipe de campagne.
00:35Ça se veut un plaidoyer final contre Donald Trump.
00:37Et en fait, elle s'est encore fait voler l'agenda médiatique par Donald Trump qui a pris tout le monde de cours avec cette conférence de presse.
00:43Et donc, elle va se retrouver à devoir lui répondre.
00:46Sauf qu'on a parlé tout à l'heure avec la doyenne de la faculté d'Award, cette faculté fréquentée par Kamala Harris.
00:52C'est une doyenne française et elle nous expliquait que le problème, selon elle, c'est qu'il faut qu'elle fasse preuve de fermeté.
00:59C'est ce que beaucoup de gens ici nous disent face à Donald Trump qui, parfois, annonce des fake news, des contre-vérités à son sujet.
01:05Le problème, c'est que c'est une femme de couleur et qu'aux États-Unis, et bien parfois auprès d'un certain électeur,
01:10c'est quelque chose qui pourrait faire en sorte qu'elle ne puisse pas avoir un discours martial parce qu'on pourrait lui reprocher.
01:16Écoutez, c'était au micro de Camille Fournier, c'est Gladys Francis qui nous a expliqué ça.
01:21Ce qu'on voit lors de sa campagne, c'est exactement qui elle est.
01:25Il n'y a pas de performance, elle est vraiment au contact des gens et elle écoute.
01:32Vraiment, elle a une capacité d'écoute qui est fascinante.
01:35Et donc, je l'ai vue même sur notre campus avec des étudiants qui étaient complètement emballés de la rencontrer,
01:43qui voulaient lui poser, mais qui n'osaient pas finalement s'approcher ou perturber un petit peu l'agenda qu'elle avait sur le campus
01:49et qui allait vers eux parce qu'elle sentait et elle comprenait d'une manière vraiment intuitive qu'il y avait en cette personne un désir de plus.
01:57Et elle va vraiment à la rencontre des gens et c'est vraiment quelqu'un qui est dans le contact.
02:04Et puis, si vous voyez, si vous pouvez apercevoir derrière ces grillons qui émeutent,
02:07il y a tout un dispositif qui est en train d'être installé pour un grand show à l'américaine avec des écrans géants, par exemple.
02:12C'est parce que ce discours, il se veut aussi la réponse à ce qu'on a vu au Madison Square Garden à New York.
02:19C'est un grand show à la républicaine.
02:21Souvent, les meetings de Kamala Harris sont d'une dimension modeste dans des petits gymnases de banlieue avec plutôt des centaines de personnes que des milliers.
02:28Eh bien, cette fois-ci, il y aura plus de 20 000 personnes pour venir écouter son discours qui s'annonce déjà crucial pour la campagne électorale.

Recommandations