Russie: Moscou visée par "l'une des plus importantes" attaques de drones ukrainiens

  • le mois dernier
La capitale russe a été visée dans la nuit par l'"une des plus importantes" attaques de drones ukrainiens de son histoire, a annoncé mercredi 21 août le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Selon le ministère russe de la Défense, "onze drones ont été détruits" au-dessus du territoire de Moscou et de sa région pendant la nuit. 
Au total, dans la nuit de mardi à mercredi, 45 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, sur le chiffre déjà, c'est assez impressionnant. 45 drones qui ont été abattus, dont 11 au-dessus de la région de Moscou.
00:09C'est à la fois une bonne nouvelle pour la défense antiaérienne russe et en même temps, un nouveau test finalement d'incursion, je mets des guillemets,
00:18on y reviendra après sur l'incursion à terre, mais c'est une nouvelle façon et de tester les Russes sur leurs réponses à venir.
00:25Alors, on vous envoie des drones, qu'est-ce que vous allez faire ? Est-ce que vous qui êtes une puissance nucléaire, vous allez prendre votre plus gros marteau ?
00:33Et c'est aussi un test pour les puissances occidentales. Vous savez qu'en ce moment, Volodymyr Zelensky insiste véritablement pour avoir des missiles de très longue portée.
00:44Les Américains, les Allemands notamment, les refusent. Il dit, écoutez, on va quand même tester, voilà ce que ça va faire et peut-être que ça va permettre de faire avancer la chose.
00:54C'est-à-dire, encore une fois, si Moscou ne réagit pas plus que ce qui s'est passé également cette nuit, c'est-à-dire d'autres missiles qui sont tombés sur la région de Soumy dans le nord-est de l'Ukraine,
01:04et bien pourquoi ne pas passer à l'étape supérieure ? C'est vraiment des lignes rouges qu'on essaie de franchir ou qu'on essaie de faire reculer.
01:11Et Patrick, vous en parliez à l'instant, cette attaque de drones intervient dans un contexte particulier, c'est l'Ukraine qui poursuit son incursion en Russie.
01:18Oui, il y a deux façons de voir les choses. Si on a un véritable zoom sur cette région de course qu'on se dit, mais alors on est à un tournant de la guerre.
01:26Les Ukrainiens sont et sur le sol russe, ils sont sur quelques 1250 km² et en plus, ils attaquent la capitale russe, Moscou, avec des dizaines et des dizaines de drones.
01:37Et puis, si on dézoome, on arrive sur la région de Donetsk avec les Russes qui, eux, sont en train d'avancer.
01:44Alors, c'est une espèce d'ironie de l'histoire. Ils ont pris la ville de New York. Je prends le nom anglais, mais c'est une ville qui est bien ukrainienne.
01:51Mais évidemment, la propagande russe part à fond sur l'Ukraine qui est soutenue par les États-Unis et la Russie qui prend la ville de New York, mais la ville de Pokrovsk aussi.
01:59Et elle est en train d'avancer. Donc, il y a une espèce de mouvement, un petit peu de bascule avec en plus ce mot qui est utilisé par les uns et les autres.
02:07Pour l'instant, avec refus, c'est le mot « négociation ». On refuse à ce stade toute négociation, mais jusqu'ici, ce mot-là n'était même pas utilisé.

Recommandée