Le journaliste Jonathan Siksou présente sur les temps-forts de la dernière soirée du congrès démocrate.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, le mot est juste, Anthony, parce que c'est du moins toute l'impression qu'on a pu avoir en regardant, évidemment, les images de foule enthousiaste, électrisées.
00:10Et le mot a été lâché à plusieurs reprises. Et puis, les discours qui ont été prononcés, c'est d'autant plus marquant parce qu'on s'était dit qu'après la défection de Joe Biden,
00:21Kamala Harris aurait bénéficié finalement d'une sorte de popularité par défaut. Eh bien non, en un mois, parce que Joe Biden a annoncé son retrait le 21 juillet.
00:31Donc en à peine plus d'un mois, elle a réussi vraiment à capitaliser sur sa personne et puis capitaliser à tous les sens du terme, si je puis dire,
00:38parce qu'elle l'enregistre déjà aujourd'hui. Et la campagne n'est pas terminée. Plus de 204 millions de dollars de dons pour financer cette campagne, c'est du jamais vu.
00:49C'est un record. Et c'est le nerf de la guerre aux États-Unis. Et c'est absolument le nerf de la guerre. Autant vous dire que les campagnes ne sont pas plafonnées
00:56comme elles le sont ici. Et puis, côté sondage également, là, elle ne bat pas des records, mais elle a tout de même, selon une nouvelle étude,
01:03récente étude du moins, 48% d'opinions très favorables ou moyennement favorables, ce qui est au-dessus de Donald Trump. Donc elle le devance même sur ce côté-là.
01:14— Le discours d'hier, donc, à Chicago a clôturé 4 jours de convention. Ça a été évidemment... C'est toujours l'occasion d'une démonstration d'unité, de rassemblement.
01:24Vous vous souvenez peut-être des images de cette semaine où on a vu Michelle et Barack Obama ovationner par la foule et apporter un soutien ferme à Kamala Harris.
01:31Ça a été le cas également d'Hillary Clinton, mais aussi de la journaliste star Oprah Winfrey, qui a un soutien indéfectible des démocrates.
01:41Ils se sont tous succédés à la tribune, donc, pour soutenir leur championne. Et puis on a noté aussi la présence de Républicains.
01:47Alors ils sont pas venus en foule, mais il y en a eu deux, et non des moindres. L'ancienne porte-parole de Donald Trump, qui s'est brouillée avec lui en 2021,
01:55et également le lieutenant-gouverneur de Géorgie, qui, lui, a rallié les Démocrates en déclarant que son parti était devenu fou et chaotique.