Jonathan Siksou, journaliste, était l’invité ce samedi 17 août de l’Heure Des Pros été sur CNEWS. La situation du pays semble l’inquiéter : «Les Français auront du mal à revenir à la réalité (...) On a perdu des mois sur le budget de l’année prochaine», s’est-il alarmé.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je reste sur ce que je disais il y a quelques instants. Je suis, à titre personnel, très pessimiste parce que cette instabilité est loin,
00:10comme on vient de le démontrer, loin d'être résolue. Et pendant ce temps-là, la rentrée approche. Les Français, dans beaucoup de cas,
00:19auront du mal à revenir à la réalité. Et loin du quotidien direct des Français, il y a la note de la France sur les marchés financiers.
00:28— Et le budget. — Et le budget. Et le budget qui doit être voté à l'automne. Est-ce que c'est un gouvernement démissionnaire qui aura été
00:35capable, durant cette folie olympique, de prendre le temps de ficeler ce budget qui doit ensuite être validé par Matignon ?
00:42Vous imaginez tout le trajet que ça prend. Ça prend des semaines, voire des mois, normalement, de valider un budget avant de le présenter
00:49à l'Assemblée nationale. On a perdu des mois et des mois, ne serait-ce que sur le budget de l'année prochaine, de 2025.
00:54— Donc on peut attendre. — Sauf à reconduire le même budget. Et puis... — Oui, ça, c'est aussi une possibilité.
01:02— Et puis il y a quand même beaucoup de provisions qui ont été faites, de dépenses qui n'ont pas été dépensées, justement.
01:07— Oui, mais ça fait pas un budget. — Non, ça fait pas un budget. Mais je veux dire on peut gagner un peu de temps quand même.