• le mois dernier
Transcription
00:00J'analyse une affiche de film connue aujourd'hui, les Affranchis.
00:03Premier élément d'analyse, si on rentre un petit peu dans le détail, on peut voir trois personnages qui sortent de la pénombre.
00:08Ça évoque une espèce de part d'ombre et on se doute que le film va porter sur des personnages qui cachent quelque chose et qui ont un certain côté énigmatique.
00:15On remarque également que ces personnages sont au-dessus de l'affiche et surtout au-dessus de la ville qu'ils semblent surplomber.
00:20On capte donc direct grâce à la disposition qu'ils ont l'air d'être hyper puissants dans le milieu dans lequel ils évoluent.
00:26On continue avec les personnages puisqu'on peut voir une couleur qui tranche avec tout le reste, la cravate rouge de De Niro.
00:32Ça évoque le danger, le sang et on voit même qu'elle pointe directement vers la silhouette en bas de l'affiche qui semble être un homme mort.
00:39Au niveau des couleurs, toujours, on peut voir que le noir et blanc dominent toute l'affiche,
00:43signe qu'il y a une sorte de dualité qui plane sur le film et que les notions de bien et de mal vont être des thématiques hyper importantes.
00:49Et dernier petit élément d'analyse, la police du titre étant serif.
00:52C'est un style de police hyper utilisé par les journaux italo-américains, les restos aussi italo-américains,
00:58donc ça pose aussi des éléments de contexte.
01:01N'hésitez pas à compléter en commentaire si vous avez vu d'autres trucs et à me donner une autre affiche à analyser.