«Dali» de Clément Oubrerie et Julie Birmant : la bande dessinée recommandée par Sébastien Bordenave

  • le mois dernier
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcript
00:00Justement d'une BD à une autre, Sébastien, vous avez choisi pour cette rentrée une bande dessinée qui pourrait faire écho d'ailleurs au papa de Michel Bernier, le célèbre professeur Choron.
00:09Bah oui ! Était-il un provocateur ? Était-il un génie ? Était-il un provocateur de génie ?
00:13Bah c'est aussi le genre de questions qu'on a souvent entendues à propos de Dali.
00:18Alors la BD que je vous propose maintenant s'appelle Dali, c'est publié chez Dargo, les dessins sont de Clément Oubrerie, l'auteur d'une série géniale qui s'appelle Aya de Yopougon,
00:27qui s'est vendue à plus de 800 000 exemplaires, et l'histoire est racontée par la journaliste Julie Birman, elle a aussi fait une BD appelée Pablo, sur Picasso, avec le même dessinateur Clément Oubrerie.
00:38La BD raconte donc les débuts de Dali, il est beaucoup question de Dala, de Gala, Gala Dali, ça va être le couple le plus puissant du monde artistique du XXe siècle,
00:51quand ils se rencontrent, elle a 10 ans de plus que lui, bah quand elle va mourir aussi du coup, quand ils se rencontrent en fait, elle a déjà une fille, un mari, un amant.
01:00Le mari c'est pas n'importe qui, c'est le poète Paul Héloard, alors Paul Héloard il a deux passions dans la vie, les quatrains et les trios, parce qu'en fait il encourage volontiers sa femme à aller voir ailleurs,
01:11parce qu'il est persuadé qu'elle reviendra toujours, bah avec Dali ça va pas marcher, il va pas revenir, elle va pas revenir, et Dali, ils vont vivre avec Gala une histoire d'amour de plus de 53 ans.
01:22D'accord, et donc la BD Dali, elle raconte toute leur histoire du début à la fin, c'est ça ?
01:25Non, juste le feu de paille des débuts, la force de la BD c'est ça, on côtoie Magritte, Picasso, Buñuel, ça se passe dans la chaleur de Cadaqués, et surtout on touche du doigt la folie de Dali.
01:36Par exemple, quand il rencontre Gala pour la première fois, il va tenter pour lui plaire de fabriquer lui-même un parfum à base d'excréments de biquettes, pourquoi pas ?
01:46Dali a une passion chez les femmes, les aisselles, une phobie faire l'amour, je crois que vous Thomas c'est l'inverse ?
01:52Oui, je crois, je fais l'aisselle ouais.
01:54Gala va rassurer l'homme, elle va canaliser l'artiste, elle va aussi façonner la légende, elle va inventer un peu le buzz parce qu'elle va gérer les photographes,
02:05c'est elle aussi qui va négocier le prix des tableaux de Dali, c'est elle aussi qui va rédiger les contrats, bref, elle s'occupe de tout, le réel, Dali lui va s'occuper du surréel.
02:14Gala et Dali c'est un couple très très mouvementé, avec de la violence, des coups tordus, Gala va même prendre à un moment donné de sa vie un amant de 60 ans, son cadet, qui dit mieux ?
02:2460 ans ?
02:2560 ans, j'ai compté.
02:26Elle meurt en 1982...
02:28Non, Michel, non.
02:29Oh oui, il serait très petit là.
02:31Bah oui, c'est ça, ça fait quelqu'un qui n'est pas né, quoi, donc bon...
02:34On va se calmer là-dessus.
02:37Gala meurt en 1982, le peintre va passer les 7 prochaines années à manger peu, à pousser des cris d'animaux et à se gratter le visage de désespoir, et puis il va mourir.
02:47Dali en BD s'est dessiné avec beaucoup de chaleur, c'est sorti donc en deux tomes, le premier est déjà sorti, ça s'appelle Avant Gala, lisez-le, et le deuxième tome sort ce vendredi, il s'appelle Gala, lisez-le aussi, j'ai les deux.
03:00Je vous les offre, Michel Bernier, c'est trop gentil, pour une belle et généreuse double ration de beauté de Gala.
03:05Rien à voir avec l'album de Gala, Free From Desire, on est dans la grand-saison, merci Sébastien Bordemerck.
03:13Rien à voir avec Gala, le magazine, non ?
03:16Bien sûr, merci beaucoup.

Recommandée