• l’année dernière
Faire toute sa carrière dans l’armée ? Les anciens militaires quittent l’institution à un âge moyen de 30 ans, ce qui implique un projet de reconversion solide, notamment pour les profils “haut de gamme”. On fait le point avec Clément Têtu, fondateur du cabinet RH Pépite, spécialiste des profils militaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:12Et on termine notre émission avec Fenêtre sur l'emploi pour parler de la reconversion des militaires avec Clément Têtu.
00:17Bonjour Clément.
00:18Bonjour.
00:19Ravi de vous accueillir. Fondateur du cabinet Pépite.
00:21Rappelons, alors vous avez fait une école de commerce mais vous avez été aussi dans les commandos marines et vous avez créé cette entreprise pour reconvertir, permettre aux 30 000, c'est le chiffre de votre communiqué de presse, 30 000 militaires, tout corps d'armée confondu, qui chaque année sort de l'armée pour trouver une deuxième vie puisqu'ils sortent, ils ont quel âge ? En moyenne ils ont quel âge ? 30 ans ?
00:42Ils ont 30 ans en moyenne en effet et comme vous le dites, 30 000 militaires quittent l'institution chaque année pour déjà une raison, c'est que le monde des armées nécessite d'avoir des ressources jeunes donc structurellement les armées renouvelent chaque année 10% de ses effectifs et donc de ce fait là on a affaire à des profils relativement jeunes qui ont finalement toute une seconde vie professionnelle devant eux et qui derrière ont un champ des possibles extrêmement vaste et sur lequel nous apportons une certaine valeur, c'est à dire que l'on va être en mesure de les aiguiller afin de valoriser leur potentiel.
01:12Mais aussi de pouvoir on va dire faire une certaine forme de sensibilisation auprès des entreprises qui recherchent ce type de profils mais qui n'arrivent pas d'une part à les capter et de l'autre part à bien les évaluer.
01:21Deux questions doubles, d'un côté le militaire qui n'a peut-être pas tout à fait conscience de ses compétences et Dieu sait s'il en a et de l'autre l'entreprise qui se dit je vais acheter un militaire, je vais acheter avec des guillemets évidemment mais je vais recruter un militaire peut-être pour des mauvaises raisons, est-ce que ça vous le vivez, est-ce que vous le constatez ?
01:39Alors on le vit d'une certaine manière, c'est à dire que c'est souvent des retours d'expérience qui nous sont remontés, après c'est en ça que notre cabinet a une forte valeur ajoutée, c'est que notre objectif c'est d'avoir le maximum de valeur tant pour les candidats que pour les entreprises en tant que tiers de confiance.
01:52Maintenant pour ce qui est des candidats en effet on a des profils qui vont de par l'humilité qu'ont beaucoup d'anciens militaires se sous-évaluer, se dévaloriser finalement par rapport au marché de l'emploi et aller rechercher des opportunités qui sont bien en deçà de leur niveau de compétence et de leur talent.
02:08Donc ça c'est votre job de leur dire mais tu peux viser plus haut, tu peux aller chercher plus haut ?
02:11Absolument, je me rappelle d'un ancien agent de combat des commandos marines qui m'a sollicité en me disant Clément je vais peut-être prendre un poste de police municipale, je lui ai dit non attends tu as été chef de mission, toi tu es un meneur d'hommes, maintenant il gère une centaine de personnes sur un site logistique.
02:23Donc c'est aussi cette capacité d'une certaine manière à redonner de la confiance mais surtout à donner de la perspective, pourquoi ? Parce que ce sont des profils qui ne connaissent finalement pas le marché de l'emploi qui est en constante mutation.
02:33Et nous notre job c'est aussi d'être pédagogue en leur expliquant voici ce qui est possible, voici ce à quoi vous pouvez prétendre et comment on va y arriver ensemble.
02:41Ca bouge quand même, les entreprises ont pris conscience de l'importance de recruter des militaires, pourquoi ? C'est quoi les valeurs que portent les militaires qui font qu'aujourd'hui l'entreprise est intéressée par le recrutement d'un militaire ?
02:54Alors typiquement vous parliez tout à l'heure des mauvaises raisons pour lesquelles des entreprises pouvaient recruter des militaires, c'est que typiquement des entreprises peuvent penser qu'on va avoir affaire à des personnes corvéables à merci.
03:04Ces personnels sont très engagés, ça c'est une certitude, maintenant elles sont engagées auprès d'une entreprise qui va avoir du sens, qui va leur proposer une mission intéressante et pour laquelle le chef va être inspirant.
03:18Et donc par rapport à cela, les qualités que va chercher une entreprise chez un militaire, c'est d'une part le fait que pour lui la culture de la mission est sacrée et que concrètement on va avoir des personnes loyaux qui vont arriver à l'heure, terminer leur job et avoir une forte conscience professionnelle par rapport à ce qu'il leur est demandé.
03:37Donc c'est une forme de sérénité pour l'entreprise qui se dit cet homme va remplir la mission parce que quand on est sur le terrain et vous l'avez été, la mission est sacrée, c'est d'abord la mission et après les hommes.
03:48Tout à fait, comme vous le dites c'est une forme de sérénité pour le dirigeant d'entreprise de faire appel à ce type de ressources parce qu'il va avoir des ressources fiables et particulièrement sérieuses.
03:58Un dernier mot sur les secteurs, en quelques mots c'est quoi les secteurs les plus prisés, ceux qui recherchent aujourd'hui des militaires ?
04:03Alors déjà moi j'ai créé cette entreprise dans le but d'ouvrir le champ des possibles.
04:07Donc il est certain que...
04:08Tous les secteurs ?
04:09Tous les secteurs finalement et il est certain qu'un certain nombre de militaires s'orientent vers la métier de la sûreté et de la sécurité, souvent par mimétisme plus que par passion.
04:17Mais pour vous dire nous une grosse partie de notre secteur d'activité c'est la logistique, l'industrie, l'environnement, les énergies, les assurances, le retail dont des secteurs qui initialement n'ont rien à voir avec le monde des armes.
04:28Merci Clément Tétuy de nous avoir rendu visite, fondateur du cabinet Pépite au service, vous l'aurez compris, des 30 000 soldats militaires, gradés ou pas, qui quittent l'armée française pour retrouver une deuxième vie.
04:40Merci de nous avoir rendu visite, c'est un vrai plaisir.
04:42C'est la fin de notre émission, nous sommes un peu en retard.
04:44Merci à toute l'équipe, merci à Nicolas Juchat pour la programmation, merci à Saïd pour le son et merci à Théo, notre ami réalisateur, et merci à vous qui nous regardez pour vos messages et votre fidélité.
04:55Je vous dis à très bientôt, bye bye.

Recommandations