Florian Grengbo, cycliste professionnel, participera aux JO de Paris 2024. À cette occasion, il nous a présenté son vélo. ✨
Category
😹
FunTranscript
00:00Bonjour Néo, je m'appelle Florian, je prépare les Jeux de Paris, je fais du cyclisme sur piste et aujourd'hui je suis là pour vous présenter mon vélo.
00:05Le poids de mon vélo, c'est 7 kilos, il est tout en carbone et ça coûte environ 12 ou 13 000 euros.
00:10La différence entre un vélo basique et un vélo de cyclisme sur piste, c'est qu'un vélo de cyclisme sur piste n'a pas de frein, c'est-à-dire qu'on ne peut pas arrêter de pédaler.
00:16Pour m'arrêter à la fin d'une course, du coup, je rétro-pédale.
00:18Le guidon, il a cette forme-là tout simplement pour avoir une position très aérodynamique.
00:22Ça forme un angle qui me permet en fait d'avoir une meilleure péléfraction dans l'air.
00:25On a la pédale automatique et la sangle par-dessus, on vient caler avec une chaussure spéciale et on vient serrer.
00:31Parce que nous, nous sommes des sprinteurs, donc le but c'est d'être explosif et d'avoir de la force et parfois les pédales, elles lâchent.
00:38Habituellement, on a deux roues pleines ou une roue à bâton.
00:41Les roues pleines et les roues à bâton permettent d'avoir un vélo plus rigide et plus léger avec une meilleure péléfraction dans l'air.
00:45Il y a quelque chose d'unique sur ce vélo, le capteur de puissance qui est intégré dans le pédalier, qui a été développé spécialement pour nous, justement pour les Jeux de Paris.
00:53Ça nous permet en fait d'avoir des données ultra précises et d'avoir des retours sur nos séances et pouvoir améliorer nos performances.