• il y a 4 mois
Selon ce même sondage, 55% des Français estiment que l'absence d'un gouvernement est un problème. S'ils voient en Emmanuel Macron le responsable de ce problème, ils ne lui en tiennent pas rigueur puisque 56% estiment qu'il a eu raison d'écarter un gouvernement issu du Nouveau front populaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et c'est ce qu'on va voir avec vous François Gapillon maintenant, c'est ce que révèle ce sondage ELAB pour BFM TV, les français veulent que ça bouge et vite.
00:09En effet, bonsoir Alain, bonsoir à tous. 51 jours après la dissolution de l'Assemblée Nationale, l'impatience des français grandit, vous le disiez.
00:1655% des personnes interrogées par ELAB pour BFM TV estiment que l'absence de nouveau gouvernement est un problème, c'est 5 points de plus en un mois.
00:25Et ce problème est attribué à roulement de tambour, pas très surprenant, Emmanuel Macron, jugé premier responsable de cette situation par 63% des sondés.
00:35Pour autant, les français ne semblent pas tenir rigueur au Président de la République d'avoir récusé un gouvernement Nouveau Front Populaire au nom de la stabilité institutionnelle.
00:4356% valident même cette décision et une courte majorité n'y voit pas un déni de démocratie.
00:49Mais alors qui ? Qui pour gouverner ? Pour deux français sur trois, l'option gouvernement technique doit être privilégiée.
00:56Pour un sur deux, une coalition allant de la gauche sans LFI à LR est préférable.
01:03Qui à Matignon ? Et bien comme lors des précédents sondages ELAB, Gabriel Attal et Jordan Bardella recueillent le plus d'approbations, leur cote a même augmenté.
01:12Ils devancent très largement Bernard Cazeneuve, vous le voyez, Xavier Bertrand, Lucie Casté ou encore Raphaël Glucksmann.
01:18Enfin, qui à l'Élysée ? Question un peu provoque, évidemment, là il n'y a pas de suspense, c'est Emmanuel Macron.
01:22Que la France insoumise aimerait bien voir destituée dans le cadre d'une procédure à laquelle, tout de même, près d'un français sur deux est favorable.
01:31Dans le même temps, 74% des sondés sont convaincus qu'elle n'aboutira pas.

Recommandations