• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Heureusement qu'on est là comme fondation pour les aider, puis il y a des programmes qui existent justement pour essayer de les aider.
00:08La présidente explique cette forte demande par l'inflation et la prise de conscience des parents sur l'importance des déjeuners le matin.
00:16Malgré tout, elle croit être capable de subvenir aux besoins.
00:20Pour le moment, on la répond. Je vous dirais qu'on répond de façon correcte.
00:27J'y vais avec précaution ou avec peut-être une certaine réserve. On est correct pour cette année.
00:33Si la demande continue comme ça chaque année, puis le montant de chaque école augmente à chaque année,
00:39à un moment donné, on ne pourra plus suffire à la demande.
00:41L'une des solutions pourrait venir des gouvernements fédéral et provincial.
00:45Un programme avait été annoncé en mai dernier à Karaket alors que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage.
00:53L'objectif était de verser un milliard de dollars sur cinq ans aux écoles pour nourrir les enfants.
00:59Toutefois, il ne peut être mis en branle puisque les négociations entre la province et Ottawa ne sont pas encore terminées.
01:06Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick nous a confirmé par courriel que des discussions devraient débuter bientôt.
01:15Le programme fédéral annule pas notre programme à nous, mais on s'entend que ça nous donnerait une sécurité incroyable.
01:21Ça nous aiderait beaucoup et ça aiderait tous nos enfants.
01:23À l'école primaire Laruche de Tracadie, une centaine d'élèves bénéficient de déjeuner via la fondation, selon la directrice de l'école.
01:31Un enseignant de l'école Tremplin, toujours à Tracadie, remarque une différence chez les jeunes qui commencent la journée le ventre plein.
01:38Avec le petit déjeuner, il y a plusieurs élèves qui viennent ici pour pouvoir avoir cette nourriture-là, prêts après ça à travailler,
01:46même dans le cours de mathématiques, cours de français, peu importe le cours, on a besoin des élèves qui sont prêts, frais et dispo.
01:51La nourriture est super importante à ce niveau-là.
01:53L'organisme est d'ailleurs toujours à la recherche de dons.
01:56Alex Delco, CHEU TVA, Tracadie-Sheila.