• il y a 20 heures

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le projet pilote serait d'une durée de trois ans. Le prix d'entrée serait de 3,50 $ par billet et moins cher, avec une carte mensuelle.
00:09Peu importe la classe sociale, les personnes peuvent l'utiliser. Mais oui, la clientèle cible, c'est les personnes à plus faible revenu, les personnes âgées qui n'ont pas de transport en commun.
00:18Donc oui, en fait, l'objectif, c'est de le rendre accessible économiquement, c'est certain.
00:22Le tout serait financé à 80 % par le gouvernement fédéral, un autre 10 % par la Société de développement régional et le reste serait payé par la Commission des services régionaux.
00:33Au niveau de la CSR, au niveau des communautés, on parle d'un montant d'environ 65 000 $ pour l'achat des abribus et des autobus. C'est uniquement ça qu'on a payé.
00:43Il faut savoir toutefois que le projet n'est pas encore coulé dans le béton. Bathurst a voté oui, mais le conseil d'administration de la CSR Chaleur doit encore donner le feu vert.
00:53Un vote aura lieu le 15 janvier prochain pour l'achat des trois autobus, ce qui lancerait officiellement le projet.
01:00Au niveau de la CSR, nous autres, on reste confiants que c'est un projet qui peut aller de l'avant, mais encore une fois, ce sera au conseil de décider.
01:06Selon M. Lysotte, la demande est forte partout dans la région. Ça va de pair avec certains citoyens rencontrés ce matin. Plusieurs étaient favorables à cette nouvelle initiative.
01:16C'est le cas d'un citoyen de Bellevue qui aimerait voir le service atteindre son domicile.
01:21C'est important que tout le monde ait des means of transportation. Moi, je suis totalement d'accord avec ça.
01:30Moi, je dirais que c'est un petit rocher, mais encore, ils parlent de peut-être éloigner ça un petit peu plus longtemps. Je trouve que c'est vraiment une bonne idée.
01:37La CSR Chaleur croit que ce projet pourra être étendu sur tout le territoire et devenir un projet régional. Elle souhaite que Bellevue et Belle-Dune embarquent dans l'autobus.
01:47Au niveau de la CSR Chaleur, nous autres, on a vraiment une vision régionale. L'objectif est vraiment d'implanter le service de transport en commun à l'ensemble de la région Chaleur.
01:57Alex Delcour, CHU TV1, Bathurst.