Michaël Jeremiasz, ex-numéro 1 de tennis fauteuil: "L'héroïsation, la supériorisation et à l'inverse le misérabilisme ne servent pas la cause" du handisport

  • le mois dernier
Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Michaël Jeremiasz, ex-numéro 1de tennis en fauteuil roulant, étaient les invités de BFMTV ce jeudi, en ce début des Jeux paralympiques de Paris 2024. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Il y a une petite chamaillerie qui est née après les propos de Teddy Riner qui parlait de super-héros.
00:06Vous vous dites non, non, non, on ne parle pas de super-héros, on ne parle pas de héros ici, on parle d'athlètes et d'athlètes de haut niveau.
00:13On peut en parler des heures et je le fais depuis cinq jours, depuis que justement Teddy et Marie-Jo nous ont soutenus.
00:18On en est très fiers, Marie-Jo Péret qui était hier soir à côté de nous dans le stade avec Mélina Robert-Michon pour nous soutenir.
00:23Ils ont toujours été avec nous, on s'entraîne avec eux, on est à l'INSEP avec Teddy depuis le début des années, vers 2010-2011.
00:29Quand il dit ça, il dit en fait ce que disent beaucoup de gens et ce qu'ont dit des gens dans votre interview, c'est qu'il y a quand même cette dimension de vous êtes des putains de champions mais pas qu'eux.
00:37Vous avez aussi, parce que vous êtes entravés au quotidien, c'est plus dur pour vous la vie parce que vous êtes handicapés, ce qui est une réalité, mais pas quand on est sur un terrain de sport.
00:45Et donc l'héroïsation et la supériorisation et à l'inverse le misérabilisme, il ne sert pas la cause.
00:49Il faut, et vous ne m'entendrez plus jamais le jour où on sera considéré comme les autres, on ne parlera plus d'inclusion, je déteste le mot inclusion.
00:57Je déteste les politiques inclusives, la société inclusive, l'école inclusive.
01:00Moi, je veux qu'on s'attaque aux origines de l'exclusion et qu'on ne parle pas d'inclusion.
01:04Je veux qu'on parle d'égalité.
01:05Moi, en 1948, il paraît, à l'ONU, qu'on avait les mêmes droits.
01:08La veille de mon accident, j'ai des droits, plein, le lendemain, je perds ces droits-là.
01:11Le jour où on aura les mêmes droits, qu'on sera des citoyens de plein droit, vous ne m'entendrez plus jamais et je serai très heureux et je pense que ça soulagera plein de monde.
01:18Mais voilà, et donc, vous parliez de performance, je reviens rapidement là-dessus parce que c'est quand même l'essentiel, ça commence aujourd'hui.
01:24Ils nous ont fixés parce que moi, je ne suis que le chef de mission.
01:27Aujourd'hui, on a eu 11 médailles d'or à Tokyo, on était la 14e nation mondiale.
01:32L'objectif, évidemment ambitieux mais réaliste au regard des performances des athlètes ces deux dernières années, c'est d'avoir 20 médailles d'or, de réintégrer le top 8, ce qui serait extrêmement ambitieux mais possible.
01:42Et ça commence aujourd'hui avec peut-être une première médaille en paracyclisme avec Marie Patouillet et puis ce soir avec Alex Portal et Hugo Didier en natation.
01:49Vous allez vous régaler, vous avez jusqu'au 8 septembre.

Recommandée