• il y a 2 mois
Le président de la République est en visite en Serbie ce vendredi 30 août, alors que la France est toujours sans Premier ministre depuis les élections législatives. Vainqueur du scrutin, le Nouveau Front populaire organise un meeting commun avec Lucie Castets à Blois, lors du campus d'été du Parti socialiste.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, il n'est pas question d'avoir un premier ministre de droite ou de gauche, ce n'est pas la question.
00:04Aujourd'hui, il est question de trouver un premier ministre qui soit en capacité de ne pas avoir une majorité de l'Assemblée nationale contre lui ou contre elle.
00:11C'est ça, en fait, le but de ces consultations et des tests que le président de la République a pu faire avec les différents partis politiques.
00:20Et c'est vrai que lorsque Nicolas Sarkozy a raison, lorsqu'on est un parti qui se dit de gouvernement, qu'on fait de la politique, on est là pour agir.
00:28Et pour agir, il faut gouverner. Et Laurent Wauquiez, qui aujourd'hui dit qu'il ne veut pas gouverner, effectivement, on pense que ça pose un problème.
00:34Ça pose un problème. Et donc, c'est pour ça qu'il faut avoir une large coalition. Nous, c'est ce qu'on appelle depuis le début...
00:39– Mais il n'y a personne qui veut cette coalition. – Oui, enfin, au bout d'un moment, on va faire quoi ?
00:43Si personne ne fait un pas vers l'autre, c'est-à-dire que pendant un an, on va rester...
00:47– Mais personne ne fait un pas vers l'autre, c'est la réalité.
00:49– Nous, on dit qu'on a perdu. Donc, ça ne peut pas être quelqu'un issu de nos rangs.
00:52Donc, ça peut être quelqu'un issu des rangs DLR ou bien de la gauche du gouvernement.