• l’année dernière
Le gouvernement sera-t-il annoncé ce samedi 21 septembre? Michel Barnier a transmis "l'architecture et la composition finalisées" de son gouvernement à Emmanuel Macron. Mais certains noms de potentiels ministres marqués très à droite suscitaient l'inquiétude, y compris dans le camp présidentiel.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Fanny Wegscheider qui nous rejoint. Bonjour Fanny. Bonjour Philippe.
00:04Etude est là pour BFM TV pour essayer de voir comment les Français peuvent accueillir cette composition gouvernementale. Qu'en pensent-ils ?
00:11En effet, cette étude publiée mercredi donne quelques informations sur la composition du gouvernement que souhaiteraient voir émerger ces Français interrogés.
00:19De gauche, de droite, du côté du camp présidentiel, comment voudrait-il qu'elle soit composée, ce nouveau gouvernement ?
00:27Eh bien, les Français sondés répondent majoritairement qu'ils souhaitent un gouvernement ouvert, ouvert de la gauche à la droite.
00:33Vous voyez, ils sont plus de 4 Français sur 10 interrogés à avoir répondu cela.
00:37Alors, dans les faits, ils pourraient être un petit peu déçus par ce qui pourrait arriver.
00:42Regardez ce scénario puisque dans la liste des ministres présentés par le Premier ministre au Président de la République, parmi les 38 ministres, il y en a 16 de plein exercice.
00:51Et vous le voyez, dans ces 16 ministres ministrables de plein exercice, il n'y en a qu'un seul issu de la gauche, un divers gauche, c'est Didier Migaud, issu du Parti Socialiste.
01:00C'est l'actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et lui, il est pressenti pour devenir ministre de la Justice.
01:09En revanche, les Français interrogés se disent majoritairement pas choqués par l'idée que la droite soit largement représentée à la fois à Matignon, donc chez le Premier ministre,
01:19et chez de nombreux ministres avec des portefeuilles importants. Vous le voyez, quasiment 2 Français sur 3 ne s'estiment pas choqués.
01:26Sur ce point-là, à priori, ils n'auront pas de surprise. Est-ce qu'il y aura du neuf ? Parce qu'on voit dans cette étude que les Français veulent du neuf.
01:34Oui, ils veulent du neuf. Exitent les ministres démissionnaires. Vous le voyez également avec cet item. On leur a demandé qu'est-ce qu'ils pensaient de l'ancienneté des ministres potentiels.
01:43Ce qu'ils souhaitent, vous le voyez, à 64%, c'est qu'ils veulent des ministres uniquement issus, que ce soit uniquement des nouvelles personnalités, pas de ministres démissionnaires.
01:55Ça, c'est ce qu'ils espèrent et ils pourraient être exaucés, puisque dans la liste qui a été proposée, il y a énormément, plusieurs en tout cas, profils inconnus du grand public,
02:06notamment à Bercy. Antoine Armand est pressenti pour le poste de ministre de l'Économie. Laurent Saint-Martin pour le poste de ministre délégué du budget,
02:16tous deux issus de Renaissance. Et puis, un autre nom inconnu à ce stade du grand public, pour le ministère de la Défense, Jean-Louis Thieriot, issu des Républicains.

Recommandations