Pour cette rentrée, 200 collèges devraient expérimenter la pause numérique avant possible généralisation dans 1 an, annonce de Nicole Belloubet. Si le portable est interdit dans les collèges depuis 2018, il est souvent très compliqué de faire appliquer cette interdiction. En Mayenne, le collège Maurice Genevoix de Meslay du Maine participe à l'expérimentation et a même été à l'avant-garde, puisque cette pratique a été instaurée en avril dernier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans ce collège de Mayenne, la pause numérique a débuté en avril dernier avec l'installation de ces casiers où les 280 élèves ont été invités à déposer leur portable chaque matin.
00:11Comme dans tous les collèges de France, le téléphone est interdit, ce qui n'a pas empêché certains ici de faire des photos avec des camarades ou des enseignants de l'établissement.
00:21L'idée c'est de pouvoir se séparer d'un objet qui est psychologiquement, anormalement trop relié à eux en fait.
00:29On instaure en fait un discours qui permettra sur ce temps scolaire, un temps de répit on va dire.
00:36Le dispositif est reconduit pour cette rentrée, ces deux garçons étaient au collège en avril au moment de la mise en place de la procédure.
00:43Je le dis clairement, j'ai désobéi en me gardant sur moi, mais c'était surtout pour une raison de sécurité comme d'autres parce que ça faisait 4h qu'on était dans ce collège
00:50et que ça faisait 4h qu'on avait déjà vu des gens se faire voler leur téléphone.
00:54C'est vrai que j'utilise beaucoup et que parfois je ne sais pas quoi faire d'autre que ça.
00:58Pour la présidente des parents d'élèves du collège, cette pause numérique doit d'abord être une aventure collective.
01:04Si le collège fait que les parents d'ailleurs ne suivent pas, ça va être compliqué pour faire entendre aux élèves qu'il faut couper le téléphone dans la journée.
01:10C'est certain, c'est un travail d'équipe, effectivement il faut que les parents d'ailleurs suivent.
01:13Maintenant, moi je gère mes propres enfants, ma propre famille.
01:17Au collège de Mellet-Dumaine, des ateliers sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement sont programmés dès la rentrée.