Christophe de Hody, fondateur du Chemin de la Nature, nous explique comment manger le poil à gratter ?
Category
😹
FunTranscript
00:00Tous les fruits rouges ne sont pas toxiques, on nous dit souvent attention aux fruits rouges, et ben non.
00:03Y'a des fruits toxiques rouges, bleus, verts, c'est pas une question de couleur, c'est une question de respecter la règle n°1 du cueilleur et de pas cueillir si on l'a pas identifié.
00:10Je vais vous parler maintenant d'un petit fruit d'hiver, parce que même en hiver on peut trouver des fruits.
00:13Le bonbon sauvage par excellence, le cynorhodon, le faux fruit de l'aiglantier, je dis faux fruit parce que les vrais fruits, vous verrez, je vous montrerai, sont à l'intérieur et ressemblent à des graines.
00:23Ça se mange quand c'est rouge, ça peut se manger quand c'est dur, comme ici, ou quand c'est mou.
00:27En général, les gens préfèrent quand c'est mou, et je fais partie de ceux-là.
00:30Voilà, on appuie comme ça, on fait sortir la pulpe, en faisant attention à ne pas faire sortir les petits fruits secs, parce qu'ils sont recouverts de poêle à gratter, et d'ailleurs, l'aiglantier, on l'appelle aussi poêle à gratter, ou gratte-cul.
00:42Et ça, on le mange.
00:44Mmh, mmh, c'est un goût de goyave, je trouve.
00:47Excellent, acidulé, sucré.
00:49Et regardez à l'intérieur, c'est ce qui vous permettra d'être sûr de pas vous tromper avec un autre fruit rouge, qui pourrait être toxique.
00:54Donc on a les petits fruits secs, recouverts de petits poêles très très fins, et ces petits poêles très très fins, ils sont assez durs, ils rentrent sous la peau, et ça démange.
01:01D'où le poêle à gratter.
01:02L'aiglantier ressemble à des rosiers cultivés, finalement, avec ce côté buissonnant, plusieurs rameaux qui partent de la base, des petites aiguilles, des feuilles, comme ça, composées de plusieurs folioles.
01:12Voilà, c'est assez typique, on peut pas se tromper.
01:14Et il n'y a pas de cynorhoson toxique.
01:16Ça contient beaucoup de vitamine C, des antioxydants, mais vous vous rappelez, la vitamine C est fragile, donc si vous voulez en bénéficier, il faut les manger crus.