• l’année dernière
Cette décision de s’engager dans l'expérimentation du vêtement unique pour les écoliers a été prise par Jean-Pierre Rico à l'occasion de la visite de Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, le 17 novembre 2023. Une centaine d’écoles et d’établissements volontaires vont expérimenter la tenue commune à l’école, au collège et au lycée. Si chaque collectivité territoriale a déterminé les besoins des établissements concernés et a passé son propre marché, pour simplifier la tâche aux collectivités, un trousseau type avait été élaboré. La tenue est sobre, confortable et mixte.

D'un montant d'environ 200 euros, la tenue unique est financée à 50 % par la commune et l'autre moitié par l'État. Pour la ville de Pérols, le choix du logo a été laissé aux familles, qui ont préféré le flamant rose, symbole emblématique du Sud, plutôt qu'un taureau. Jean-Pierre Rico est enthousiaste « l’objectif c'était quelque chose qui puisse fédérer, qui rappelle notre pays … on est très souvent survolé par des flamants roses, » et l’important c’était aussi d’avoir « un logo qui ne fasse pas polémique » et pour le coup « ce logo c'est un succès. »

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors Jean-Pierre Récaud, une tenue unique là, ça a été décidé en novembre dernier lors de la visite de Gabriel Attal, comment se passe cette rentrée ?
00:07Écoutez, la rentrée se passe bien, les enfants viennent de rejoindre l'école, il n'y a aucun problème, au contraire, tout le monde est content, tout le monde est ravi.
00:16Ce sont les parents et le corps enseignant qui ont choisi les tenues et pour ce qui concerne l'opéra, c'est exclusivement des hauts, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de bas.
00:26Et à fin de compte, on s'aperçoit qu'il y avait un dress code pour le bas et l'ensemble des parents ont joué le jeu, les enfants ont joué le jeu, on a même des filles qui sont venues avec des jupes plissées, donc on croit que tout le monde joue le jeu.
00:40Alors le flambeau en rose là, il a vraiment un gros succès.
00:44Effectivement, c'est de la même façon, le logo a été choisi par les parents et par le corps enseignant, l'objectif c'était quelque chose qui puisse fédérer, qui rappelle notre pays puisqu'on est au bord des étangs et effectivement on est très souvent survolé par des flammes en rose, qui ne fassent pas polémique non plus et donc voilà, le logo c'est également un succès.
01:06Alors une bonne expérimentation, alors à savoir si après ce sera appliqué de façon générale ?
01:11Alors aujourd'hui on est dans cette phase d'expérimentation effectivement, donc elle est logiquement de deux ans.
01:16Donc aujourd'hui sur Perrault, nous avons une école qui a fait le choix, la deuxième n'a pas souhaité le port de la tenue unique.
01:24Je pense qu'à la prochaine, au prochain conseil d'administration, le deuxième groupe scolaire va rejoindre également l'idée parce que j'ai beaucoup de parents qui m'ont sollicité sur cet aspect.
01:34Et puis on va voir au fil du temps pour améliorer le dispositif si besoin, il y a des assortiments à refaire, il faut qu'on réfléchisse au nettoyage également de l'ensemble des vêtements, voir un petit peu ce qu'il en est.
01:47On a découvert aussi une difficulté, on va s'imaginer un peu, mais ce sont également les couples séparés, donc lorsque le papa est d'un côté et la maman de l'autre côté, il faut qu'on trouve des solutions qui puissent convenir aux deux.
02:00Donc voilà, des pistes d'amélioration.
02:04Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations