Alors qu'Emmanuel Macron poursuit ses consultations à la recherche d'un Premier ministre, une nouvelle hypothèse a émergé ces dernières heures : celle de voir Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, présentant un profil "technique", entrer à Matignon
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Qui est Thierry Baudet maintenant avec Karine de Ménonville ? C'est l'actuel président du Conseil économique, social et environnemental. Karine, bonsoir.
00:09Bonsoir Alain, bonsoir Olivier. Et avant d'être le président du Conseil économique, social et environnemental, Thierry Baudet a été instituteur dans une première vie dans l'OMS, son département de naissance.
00:19Une carrière qu'il a poursuivie pendant 6 ans et qu'il a quittée. Il a déclaré « j'ai adoré enseigner mais j'ai eu envie d'autre chose » pour expliquer son départ vers la direction départementale de la jeunesse et des sports en 1990, toujours dans l'ORN.
00:33Il ne fera plus jamais classe, il va d'ailleurs quitter assez vite l'éducation. Il va devenir une figure du secteur mutualiste dont il va gravir progressivement tous les gestelons.
00:41En 2009, il devient président de la MGEN, la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale, il y a un petit lien. En 2016, il devient président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française jusqu'en 2021 et en 2021, président du Conseil économique, social et environnemental.
00:56Alors qu'est-ce qu'on dit de lui ? Tout d'abord, c'est une personnalité de la société civile avec un profil technique et ça pourrait cocher quelques cases et non politiques.
01:05Il a le soutien de Laurent Berger, l'ex-secrétaire général de la CFDT qui avait soutenu sa candidature au conseil. Il dit de lui que c'est un humaniste capable de créer du consensus, ça aussi ça peut servir.
01:16Et c'est aussi un homme de réseau selon Raymond Soubi, ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy, qui décrivait lui un homme qui n'est dans aucun camp et qui peut faire l'unité autour de lui.