Le Procureur de la République du tribunal de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, parle de l’incident qui a causé la mort de plusieurs personnes dans une embarcation dans la Manche : «33 personnes sont auditionnées».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord, une enquête a été ouverte des connaissances des événements des chefs d'aides étrangers en situation irrégulière aggravée par les circonstances de bandes organisées et de risques d'infirmités ou de morts.
00:17C'est un délit qui est puni de 15 ans de réclusion criminelle, d'association de malfaiteurs en bandes organisées et également d'homicides involontaires aggravés.
00:26Ces investigations sont conduites par l'OLTIM, l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants, qui actuellement a 33 personnes qui sont auditionnées,
00:37les personnes qui ne sont ni décédées naturellement et par ailleurs les personnes qui ne sont pas hospitalisées puisque 12 personnes sont encore hospitalisées.
00:44Dans le cadre de ces auditions, ça nous permettra de déterminer les conditions dans lesquelles les événements sont survenus,
00:49à la fois de la zone de départ précise, à la fois les conditions dans lesquelles le bateau a coulé, sachant qu'il est coulé à peu près à 5 km au large du Cap Grinet.
01:02Par ailleurs, ces faits interviennent dans une succession d'événements puisque le parquet de Boulogne-sur-Mer a connu depuis le début de l'année de 8 événements concernant des naufrages avec 33 décès.
01:16Pour le ressort de Boulogne-sur-Mer, je ne compte pas les autres décès qui sont intervenus et qui portent un nombre plus élevé sur l'ensemble de la côte française.
01:25Actuellement, nous avons au sein du parquet de Boulogne-sur-Mer une vingtaine d'enquêtes qui sont conduites pour remonter des filières d'immigration clandestine, de mise à disposition de bateaux.
01:38Cette année, nous avons jugé 84 personnes, soit en flagrance, soit sur des affaires de démantèlement de filières concernant des faits des étrangers en situation irrégulière.
01:51Voilà les seuls éléments que je peux vous donner.
01:55Actuellement, sur les nationalités, nous avons des informations qui nous permettent de considérer que ce sont des personnes d'origine africaine, essentiellement d'origine érythréenne,
02:03mais nous n'avons pas d'éléments consolidés qui nous permettraient de dire, d'une part, les nationalités précises par nature de nationalité, ni les tranches d'âge précises des 12 décédés,
02:16sachant que nous avons six mineurs et une surreprésentation féminine, comme l'a indiqué M. le ministre, puisqu'il y a dix femmes qui sont décédées.