Le Nouveau Front populaire donne ce jeudi 5 septembre une conférence de presse, 51 jours après la démission de Gabriel Attal.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Samedi nous serons le 7 septembre et le 7 septembre ce sera précisément deux mois après la date du deuxième tour des élections législatives.
00:09Et depuis deux mois on assiste à une situation d'une incroyable gravité qui est particulièrement inédite, inédite dans la Ve République, inédite dans le monde des démocraties parlementaires.
00:21C'est-à-dire qu'une formation politique qui a tout simplement remporté les élections parce qu'elle est arrivée en tête des élections législatives, puisqu'elle dispose du plus grand nombre de députés à l'Assemblée Nationale,
00:30se voit entravée et empêchée de pouvoir gouverner le pays alors que les Françaises et les Français l'ont décidé ainsi.
00:37Et depuis deux mois on assiste à la multiplication des prétextes, à l'invention de nouvelles règles qui n'ont jamais existé dans nos institutions pour essayer d'expliquer que finalement à peu près tout le monde peut gouverner
00:48sauf la formation politique qui est arrivée en tête, c'est-à-dire le nouveau Front Populaire.
00:52Et le Président de la République a inventé cette règle totalement absurde et inédite qui consisterait désormais à lui donner à lui la responsabilité de décider a priori si un gouvernement serait ou pas censuré par les 577 députés à l'Assemblée Nationale.
01:07C'est-à-dire que le Président de la République s'arroge le droit de parler à la place de l'ensemble de la démocratie parlementaire a priori sans savoir si oui ou non un gouvernement qui serait issu de telle ou telle formation politique pourrait être censuré.
01:19Ce qui produit ce résultat totalement absurde qui est qu'aujourd'hui alors que les Françaises et les Français se sont largement mobilisés au deuxième tour de l'élection législative pour empêcher l'extrême droite de s'emparer du pouvoir,
01:30par la règle qu'il a fixée lui-même il donne à l'extrême droite le droit de veto sur le prochain gouvernement du pays.
01:37Et il prépare en quelque sorte une forme de gouvernance Macron-Le Pen qui est l'exacte négation de la mobilisation des Françaises et des Français lors de ces élections législatives.