• le mois dernier
Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député de Marseille, était l'invité de BFM Politique ce dimanche midi. Il s'est exprimé sur la nomination du prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron et le dépôt d'une motion de destitution du président de la République envisagée par les députés de son parti.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, franchement, le bazar, il est là, et je ne crois pas que ça soit de notre responsabilité, mais je ne vais pas biaiser votre question.
00:06Oui, j'assume. Nous appelons à la procédure de destitution du président de la République, et j'invite les gens qui nous écoutent à l'appuyer en signant la pétition dont j'ai parlé sur macron-destitution.fr.
00:15Et nous appelons à manifester, et il y aura une journée de manifestation la semaine prochaine, c'est-à-dire le 7 septembre, et j'appelle toutes les Françaises et les Français à y participer.
00:23Maintenant, une fois qu'on a dit ça, expliquez-moi en quoi manifester, il me semble que le droit de manifester, ça participe de nos institutions, et l'utiliser à un article de la Constitution,
00:34en quoi c'est une procédure qui serait une procédure contraire aux règles démocratiques ? Ce qui est contraire aux règles démocratiques...
00:40C'est une procédure qui fait douter, en tout cas, certains de vos proches politiques. Ça fait douter, par exemple, le secrétaire général du PS qui dit que c'est une initiative des insoumis
00:51qui ne viendront pas. La CGT, même si elle soutient dans les mots, ne s'associe pas à cette manifestation que vous faites du 7 septembre.
00:58Ils pensent qu'il ne faut pas manifester en France, la CGT, je ne crois pas. Je crois que vous n'avez pas tout à fait suivi l'actualité de la CGT depuis plusieurs années.
01:04Plusieurs OPS ont dit, en tout cas, que remettre en cause les institutions, ce n'était pas leur philosophie, donc ils ne souhaitaient pas s'associer à votre manifestation.
01:12Madame, franchement, il ne faut pas dire des choses. En quoi utiliser un article de la Constitution, c'est remettre en cause nos institutions ?
01:20En quoi appeler à manifester dans un pays dans lequel la liberté de manifester fait partie des libertés fondamentales, en quoi c'est remettre en cause les institutions ?
01:28Vous voulez bloquer plutôt que gouverner.
01:29Mais nous ne voulons pas bloquer. Mais nous ne pouvons pas gouverner. Le président de la République ne veut pas nommer la candidate qui a remporté les élections.
01:35Et donc, je vous dis, nous allons réagir face à ce coup de force. Nous allons réagir face à ce coup de force. Et vous me dites, vous ne voulez pas gouverner.
01:41Enfin, ça n'a pas de sens. Donc oui, j'appelle tout le monde à manifester pour faire tout simplement respecter le résultat des élections.

Recommandations