• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vladimir Poutine menace de livrer des armes à des pays tiers pour cibler les intérêts des pays occidentaux, s'ils autorisent l'Ukraine à frapper la Russie avec leurs missiles.
00:10Les Pays-Bas sont les premiers à voter pour les élections européennes. Les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi matin. Le scrutin se déroulera sur le continent pendant 4 jours.
00:22L'économie principale préoccupation des Espagnols alors qu'ils ressentent toujours l'impact de la hausse du coût de la vie.
00:31Bratislava en alerte inondation, les pires depuis 100 ans. La capitale Slovaque s'attend à une montée rapide des eaux du Danube.
00:45Alors que plusieurs pays ont donné leur accord pour que l'Ukraine frappe la Russie avec des armes occidentales, Vladimir Poutine met en garde.
00:52Moscou pourrait livrer des armes à des pays tiers pour frapper les intérêts des pays occidentaux. C'est ce qu'a déclaré le président russe lors d'une rencontre avec des agences de presse.
01:22Alors que la France réfléchit à l'envoi d'instructeurs militaires en Ukraine, selon Vladimir Poutine, ce conflit serait une guerre par procuration menée par Washington et ses alliés pour affaiblir Moscou.
01:52Les États-Unis se battent non pas pour l'Ukraine ni pour le peuple ukrainien, mais pour leur grandeur et leur leadership au monde. Ils ne veulent pas permettre qu'il n'y ait aucun succès pour la Russie, parce qu'ils croient qu'en ce cas, le leadership des États-Unis sera affaibli. C'est l'intérêt de ce que fait les États-Unis.
02:12Au moins 33 morts dans le centre de Gaza après des raids israéliens. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir. Une ancienne école transformée en refuge, gérée par l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a été touchée dans la nuit parmi les victimes, des femmes et des enfants.
02:35L'armée israélienne a admis que ses avions de combat avaient visé délibérément le bâtiment et a affirmé, sans fournir immédiatement de preuves, que le Hamas et le djihad islamique utilisaient l'école comme couverture pour leurs opérations contre les soldats israéliens au sol.
02:51Elle a déclaré avoir pris des mesures avant la frappe pour, je cite, « réduire le risque de blesser des civils non impliqués, notamment en procédant à une surveillance aérienne et en recueillant des informations supplémentaires ».
03:03Depuis le début de la semaine, de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées lors de raids israéliens. Selon Médecins sans frontières, au moins 70 corps et 300 blessés, principalement des femmes et des enfants, ont été transportés dans un hôpital du centre de Gaza après une vague d'attaques.
03:18Côté diplomatique, les États-Unis continuent toujours à faire pression sur Israël et le Hamas pour qu'ils acceptent leur proposition de cesser le feu en trois phases. Accord qui prévoit l'arrêt durable des combats, la libération des derniers otages et un important afflux d'aide dans la bande de Gaza.
03:33Des discussions qui patinent, notamment du côté du premier ministre israélien. En effet, les membres les plus extrêmes de sa coalition lui ont lancé un ultimatum. S'il accepte cet accord de cesser le feu, son gouvernement tombera.
03:49Ce jeudi matin, à 7h30 local, les bureaux de vote ont ouvert aux Pays-Bas pour les élections européennes. Les Néerlandais sont les premiers à participer au scrutin qui s'étalera sur quatre jours à travers l'Europe.
04:03Au total, plus de 370 millions d'Européens sont appelés aux urnes pour élire 720 députés. Plusieurs pays s'attendent à une poussée de l'extrême droite. C'est le cas de la France avec le Rassemblement National ou de l'Allemagne avec l'AFD. Les Pays-Bas n'échappent pas à cette tendance. Le parti PVV de Gerd Wilders est donné en tête dans les sondages.
04:25Alors que les Pays-Bas sont les premiers à voter ce jeudi aux élections européennes, la veille, un ultime débat a eu lieu pour convaincre les électeurs. Et la guerre en Ukraine était au cœur des programmes électoraux des candidats.
04:55Le PVV soutient l'affrontement ukrainien contre l'agresseur russe. Nous l'avons déjà fait clair dans notre programme d'élection, mais il est aussi en train d'arriver à l'accord.
05:22Russie est un problème pour notre sécurité. Mais pour moi, l'Union Européenne n'est pas un bloc de notre politique de sécurité, c'est la NATO. Nous devons donc s'occuper de notre sécurité à travers la NATO.
05:44C'est très important de travailler ensemble dans le domaine de la sécurité, parce que c'est ainsi que nous sommes plus forts ensemble. Mais il faut encore plus. C'est important, si vous ne voulez pas une guerre, de ne pas commencer une guerre. Je réfère à l'affrontement de l'Afghanistan en Irak, où d'autres partis devaient réunir l'Union Européenne plus tard. Si nous n'avions pas commencé, le monde n'aurait pas été plus sécuritaire.
06:14Au bord de l'Adriatique, c'est ici, dans la ville portuaire de Schengen, au nord-ouest de l'Albanie, que sera bientôt ouvert l'un des centres chargés d'accueillir des migrants envoyés par l'Italie.
06:28Giorgia Meloni s'est d'ailleurs rendue sur place mercredi pour faire le point sur l'avancée des travaux et surtout vanter son projet.
06:36Nous pensons que l'élément de plus grande utilité de ce projet est qu'il peut représenter un instrument extraordinaire de déterrence pour les migrants illégaux destinés, décidés, à atteindre l'Italie et l'Europe.
06:51Pour l'opposition italienne, cette visite est un coup médiatique électoral à quelques jours des élections européennes.
06:57Rome devra débourser environ 800 millions d'euros sur 5 ans pour ce projet.
07:02A terme, jusqu'à 36 000 demandeurs d'asile seront envoyés dans ces centres, qui seront financés et gérés par l'Italie.
07:08Selon une partie des députés albanais, ce projet constitue un renoncement à la souveraineté nationale.
07:14Voici Carlos Moreno, plus connu sous le nom de Roi de la Pastèque.
07:19Il est devenu populaire en Espagne lorsque l'inflation galopait à 15%.
07:23Deux ans plus tard, malgré une croissance qui repart dans le pays, son supermarché à bas prix continue d'attirer des centaines de clients et pour cause.
07:31L'Espagne est l'une des économies européennes dont la croissance est la plus rapide, mais de nombreux Espagnols ressentent encore les effets de l'inflation.
07:55Les dernières données montrent que le chômage a fortement baissé et se trouve à son niveau le plus bas depuis 16 ans.
08:00Le taux de chômage s'élève tout de même à 11,5%.
08:15Cette dissonance entre les perspectives économiques personnelles peut être liée à l'incertitude géopolitique passée et présente.
08:31Mais malgré les bons chiffres de l'emploi, l'inflation continue de peser sur les perspectives économiques des Espagnols.
08:38L'économie n'a pourtant pas eu la place qu'elle aurait dû avoir dans les débats de cette campagne électorale des Européennes.
08:45L'économie n'a pourtant pas eu la place qu'elle aurait dû avoir dans les débats de cette campagne électorale des Européennes.
08:56L'économie n'a pourtant pas eu la place qu'elle aurait dû avoir dans les débats de cette campagne électorale des Européennes.
09:14Au-delà de l'affrontement entre les blocs de gauche et de droite qui a dominé la campagne,
09:17Au-delà de l'affrontement entre les blocs de gauche et de droite qui a dominé la campagne,
09:23les citoyens espagnols et ailleurs en Europe continueront probablement à voter avec leur portefeuille.
09:28Car comme le disait le vieux slogan de campagne qui a porté Bill Clinton à la Maison Blanche,
09:32« It's the economy, stupid » tout est dans l'économie.
09:36Ce dimanche, 66 millions d'électeurs allemands se rendront 11 urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen,
09:42Ce dimanche, 66 millions d'électeurs allemands se rendront 11 urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen,
09:48qui participeront à l'élaboration des réformes qui auront un impact sur des millions de personnes au cours des cinq prochaines années.
09:54Les bureaux de vote ouvriront à 8h du matin et fermeront à 18h.
09:58Mais le prochain Parlement européen sera-t-il davantage à l'écoute de l'extrême droite ?
10:02Je trouve l'élection très importante. Je suis une Européenne convaincue.
10:06J'ai vécu et ressenti de nombreux avantages.
10:10La liberté, la amitié entre les différents pays.
10:14Je suis un enfant après la guerre.
10:17Et je trouve que c'est une organisation importante pour toutes les difficultés que je vois.
10:23Lors des dernières élections européennes de 2019, 61% des électeurs allemands ont voté,
10:28soit le troisième taux de participation le plus élevé d'Europe.
10:3139% de ceux qui n'ont pas voté auraient facilement pu influencer les politiques de ces cinq prochaines années.
10:54Selon un sondage publié mercredi, seuls 57% des 16 à 25 ans ont déclaré vouloir voter aux prochaines élections.
11:00Un contraste frappant avec 2019 qui avait marqué un taux de participation record chez les jeunes.
11:30Allez, c'est tout pour aujourd'hui.

Recommandations