Pour l'ancien député européen Karim Zeribi, le Nouveau Front Populaire «aurait dû faire preuve d'un peu plus d'ouverture».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je sais qu'il y a un sport national qui considère que LFI c'est le diable partout et tout le temps, mais excusez-moi, il y a 75 parlementaires LFI sur les 200 du NFP, les autres ont le droit d'exister, de ne pas être d'accord.
00:14S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils n'étaient pas en désaccord avec LFI, et ils n'ont pas fait entendre de voix dissonantes.
00:20La réalité, c'est que quand ils disent de Lucie Castex à 195 parlementaires et qu'ils disent que c'est le programme, tout le programme et seulement le programme du NFP, mais sur 577 députés, quand il y en a 200, tu ne peux pas dire ça.
00:32Il y a un truc qui ne tient pas la route. Tu es obligé de dire qu'il y a une aspiration sociale dans le pays, les Français l'ont démontré, nous sommes 200 à l'Assemblée Nationale, mais il y a aussi une aspiration régalienne.
00:42Pour cela, il faudra qu'on aille chercher des voies au-delà de nos forces pour avoir une majorité à l'Assemblée. Ce n'est pas ce discours qui a été tenu par NFP.
00:49C'est là où je dis, en tant qu'homme de gauche profondément républicain et désireux que le pays se remette en marche, ils auraient dû faire preuve d'un peu plus d'ouverture, d'un peu plus d'esprit républicain.
00:59Mais donc, je reviens à ma conclusion, ils ne voulaient pas gouverner.
01:02Mais sinon, ils auraient rendu les angles, c'est évident.
01:05Le problème, c'est qu'ils sont toujours dans la recherche au forceps d'une forme d'échec de la Macronie et compagnie.
01:13L'intérêt du pays, c'était de trouver une majorité de manière apaisante et apaisée dans un contexte qui est trouble.
01:19Il fallait dire, on va au-delà de nos forces politiques, on fera quelques concessions, pas des compromissions, quelques concessions.
01:25Ce discours, on ne l'a jamais entendu du côté des NFP.
01:28Et quand le RN a dit, par ailleurs, et je sais que je combats le RN, je l'ai toujours combattu dans ma vie,
01:33il a dit, non, on censure Orintel, Intel, mais on n'est pas sur la censure automatique, donc il faudra voir.
01:39Et là, Barnier, il n'est pas censuré par le RN, il va aller par le NFP.