• il y a 2 mois
Transcription
00:00Il s'agit d'un droit très ancien, qui est reconnu en France au moins depuis la Révolution française.
00:29C'est la Constitution de 1793 qui, la première, a reconnu un droit d'asile qui, depuis, s'est retrouvé dans notre vie publique au point de figurer au niveau de la Constitution.
00:41Et dans le préambule de la Constitution, il est prévu que toute personne qui est persécutée pour son action en faveur de la liberté a le droit de se réfugier en France,
00:51donc d'être accueillie comme demandeur et bénéficiaire de l'asile en France.
00:55Ce fondement constitutionnel est aujourd'hui complété, il faut bien le dire, par des règles internationales que la France applique et qui sont devenues des règles très générales.
01:04Il y a une Convention très importante. C'est également une règle qui est reconnue au niveau de l'Union européenne et que tous les pays européens appliquent de la même façon,
01:13ce qui, là aussi, établit une passerelle entre le droit européen et la Constitution française.
01:19En vertu de ce principe de l'asile, toute personne qui est susceptible d'être persécutée pour ses idées, pour son action dans son pays peut demander l'asile en France ou, de façon plus générale, en Europe.
01:33Il est important de souligner que le droit d'asile s'exerce selon des règles qui sont fixées, soit à l'échelle internationale, soit à l'échelle de la Constitution française,
01:44puisqu'il y a plusieurs déclinaisons possibles du droit d'asile selon les circonstances qui sont invoquées par la personne.
01:50Et ces règles imposent que celui qui demande l'asile fasse l'objet de l'examen de sa situation, de manière à s'assurer que ce qu'il invoque correspond effectivement à sa réalité.
02:01Il y a un grand nombre, depuis quelques années, un très grand nombre de demandes d'asile en France.
02:07Toutes ces demandes ne sont pas admises et c'est la loi qui, sur le fondement de la Constitution, fixe les règles qui permettent de s'assurer qu'un demandeur d'asile correspond bien à ce que la Constitution a entendu rendre possible en France.

Recommandations