Le politologue Arnaud Benedetti réagit à la rumeur d'un retour du ministère de l'Immigration en France. Selon lui, «le véritable problème est de reprendre la maîtrise de sa politique migratoire».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est-à-dire qu'il y a véritablement un effet d'affichage, il s'agit, au moment où on est en train de monter le gouvernement et où on veut s'assurer quand même les bonnes grâces du Rassemblement National, d'envoyer quand même quelques signaux.
00:10Mais je rappelle qu'il n'y a pas que le Rassemblement National, c'est que l'enjeu migratoire est aujourd'hui considéré comme un enjeu prioritaire par un pourcentage très important de Français, toutes les études d'opinion le démontrent.
00:21Mais le véritable problème, ce n'est pas tellement d'avoir un ministère d'immigration, c'est d'être capable de reprendre, si vous voulez, la maîtrise de sa politique migratoire.
00:28Et reprendre la maîtrise de sa politique migratoire, on sait que c'est un exercice qui va être hautement compliqué parce que nous avons un certain nombre de contraintes juridiques qui nous empêchent, et notamment européennes, qui nous empêchent d'avoir la main mise sur cette politique migratoire.
00:41Donc ce n'est pas en ayant un ministère de l'immigration qu'on va forcément, je veux dire, reprendre la main sur notre politique migratoire.
00:48Ça voudra dire réussir à un moment donné peut-être à sortir des lois d'airain que nous imposent notamment les institutions européennes sur notre politique migratoire, d'où l'idée d'ailleurs de référendum qu'avait défendu M. Barnier lors de sa campagne durant l'événement.