Une cagnotte a été ouverte pour offrir un fauteuil à Jules, espoir du basket français afin qu'il puisse participer aux Jeux paralympiques 2028.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce matin, tu voulais nous parler d'un fauteuil roulant de compétition pour un jeune espoir du basket.
00:04Oui, il s'appelle Jules Colosa, il a 17 ans, c'est un passionné de sport et son rêve c'est de participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles qui auront lieu en 2028.
00:13C'est un rêve à portée de main pour lui parce que c'est ado qui vit dans la meuse, il a déjà intégré le pôle espoir de l'équipe de France U23, il s'entraîne 20 heures par semaine, il suit une scolarité bien spéciale.
00:26Mais le problème c'est que pour être performant, il faut un fauteuil adapté parce que le fauteuil classique de ville, il ne suffit pas, il faut des roues inclinées notamment, des roues anti-bascule à l'arrière pour pouvoir jouer correctement au basket et être un vrai compétiteur.
00:39Et pour l'instant, il n'a pas les moyens de se l'offrir, ses parents non plus, mais ils ont eu une idée, lancer une cagnotte sur internet et profiter de l'élan lancé par les Jeux Paralympiques de Paris et j'ai contacté son père qui explique sa démarche.
00:53Comme Jules avait vraiment progressé cette année avec le fauteuil de prêt, le coach lui a quand même dit qu'à un moment il était obligé, s'il voulait passer on va dire à un niveau supérieur, d'avoir son propre fauteuil.
01:05Et c'est là que l'idée de la cagnotte nous est venue parce que là on doit renouveler et son fauteuil de ville et son fauteuil en e-sport donc ça nous faisait une charge de presque 17 ou 18 000 euros sur une année.
01:17Ça fait cher et heureusement cette cagnotte elle a été relayée par des proches au début, par le club de basket, par celui de son père aussi parce que c'est un entraîneur qui lui a donné le virus de ce sport-là.
01:27Et bien résultat, ça cartonne en quelques jours, on en est là à 6 450 euros un peu plus là ce matin, dernier comptage.
01:35On l'espère, c'est aussi l'objectif pour Jules pour qu'il puisse s'offrir ce fauteuil qui vaut quand même 10 000 euros si on veut un vrai fauteuil de compétition.
01:44Ça fonctionne et l'an de solidarité quand même complètement inattendu, les parents tombent complètement des nues.
01:50On ne s'attendait vraiment pas à autant de messages, autant de dons.
01:56Je suis désolé, moi je ne m'attendais pas à ce qu'en trois jours on ait déjà eu 3 000 euros.
02:01On a eu un petit enfant justement de mon club qui a été dans sa tirelire chercher un petit billet de 10 euros et a fait un petit dessin à Jules.
02:10Donc ça c'est hyper émouvant de faire des choses comme ça, on n'en voit pas tous les jours.
02:14Et effectivement, je pense que les paralympiques ayant une visibilité énorme grâce à Paris, je pense que les gens ont eu forcément un regain pour cette cagnotte.
02:25Oui, un regain qui peut continuer, vous tapez sur un moteur de recherche, cagnotte Jules Colosa, vous allez directement tomber sur la page, je l'ai fait, et puis vous pouvez participer à cette cagnotte.
02:34Tu nous tiens au courant, d'accord ?
02:36Je regarde dans la matinée, je vous disais.