Hospitalisé mardi pour des problèmes intestinaux, Dominique Pelicot est apparu ce mercredi 11 septembre brièvement dans le box, manifestement atteint. Une expertise médico-légale est ordonnée par la cour.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a une question qu'on se pose forcément. Est-ce qu'il craque aussi face à l'horreur des faits qui sont décrits depuis dix jours maintenant dans cette salle d'audience ?
00:08Est-ce qu'il y a ce poids qu'il porte sur lui qui peut-être effectivement déclenche des pathologies ?
00:13C'est un poids moral bien évidemment, mais ce poids moral, il ne l'a pas découvert le 2 septembre 2024.
00:21Et ce poids, il l'a depuis son incarcération. C'est un homme qui ne s'est jamais dérobé. C'est un homme qui n'a jamais minimisé sa responsabilité.
00:30C'est un homme qui a aujourd'hui plus de 70 ans. Malgré tout, il faut le savoir. Il faut savoir aussi que les journées d'un détenu ne sont pas les journées d'un avocat ou d'un personnel de justice.
00:40C'est-à-dire qu'on réveille ces hommes-là à 5 heures du matin. On les fait venir à l'audience dans les geôles pour 8 heures ou 7 heures 30.
00:49Puis il y a toute une journée où ils sont assis, où ils doivent répondre aux questions. Et le soir, on fait un retour avec tout le processus pénitentiaire qui s'impose, surtout dans un contexte très particulier.
00:59Donc le poids moral, il est là. Il a toujours existé. Et il y a aussi ce climat d'audience et ce climat de détention qui fait que nous sommes un petit peu handicapés.