Édouard Philippe: "Est-ce qu'on doit pouvoir réfléchir à des transformations du système de retraite? Je crois. Pour le sauver"

  • il y a 3 jours
L’ancien Premier ministre Édouard Philippe était l’invité de “Tout le monde veut savoir”, après s’être déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2027.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Si nous voulons préserver les pensions des retraités, alors il va falloir travailler un peu plus longtemps.
00:05C'est un fait démographique. On peut aussi vouloir totalement changer le système, pourquoi pas ?
00:10Mais si on veut conserver la répartition, notre démographie nous impose...
00:13Mais Edouard Philippe, n'ayons pas ici des pudeurs de gazelle. Travaillez plus longtemps. Il faut dire les choses concrètement.
00:18La réforme faite par Elisabeth Borne a conduit à passer l'âge légal doté par la retraite à 64 ans, ce qui a mis des millions de Français dans la rue.
00:26Est-ce que vous assumez de dire qu'il faudra continuer à reculer l'âge légal de départ à la retraite ? La question est au fond assez simple.
00:32Permettez-moi de dire que vous entendent dire que j'aurai des pudeurs de gazelle sur ce sujet,
00:38alors que je suis un des Français, un des responsables politiques qui, sachant parfaitement que ce sujet est impopulaire,
00:44terriblement impopulaire, dit depuis longtemps qu'il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et travailler plus longtemps.
00:51Donc reculer l'âge légal.
00:52C'est ce qui s'est fait dans tous les pays européens, monsieur Duhamel. Dans tous les pays européens. Je vous ai cité l'Italie et l'Espagne qui sont à 67 ans.
01:00Je ne vous dis pas que j'ai envie. Je vous dis que c'est ce qui se fait. C'est la vérité. On ne va pas commencer à se dire, à ne pas regarder la vérité en face.
01:07En Espagne, en Italie, l'âge légal de départ a été poussé. Et donc, si on veut conserver ce système par répartition, il faut accepter cette idée.
01:15Est-ce qu'on doit pouvoir réfléchir à des transformations du système de retraite ? Je crois. Pour le sauver.
01:22Mais au moment de la campagne, qui n'est pas aujourd'hui, j'aurai l'occasion de faire des propositions.
01:29Et là encore, je proposerai des choses qui ne seront pas des petits ajustements, qui permettront d'envisager la suite avec beaucoup, beaucoup de pérennité, beaucoup, beaucoup de visibilité.

Recommandée