• l’année dernière
Philippe Guibert, ancien directeur du service d’information du gouvernement, était face à Geoffroy Lejeune, journaliste, ce vendredi 13 septembre dans ça se dispute sur CNEWS. «Peut-être que la gauche un jour se préoccupera de faire plus de 28%» a-t-il taclé, faisant référence notamment aux nouvelles idées de la gauche en termes d’immigration, qui différent de celles de François Mitterrand en son temps. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui. Enfin, je ne sais pas si ça leur donne la nausée, mais en tout cas ils ne sont plus sur ce discours-là, oui, effectivement.
00:05Ils sont très mal à l'aise avec ça, bien sûr. Ils sont très mal à l'aise avec beaucoup de choses qu'ils ne peuvent pas dire.
00:09Oui, tu as parfaitement raison, ce qui est d'ailleurs un révélateur, parce que Mitterrand, lui, a gagné.
00:13Enfin, je dis ça au passage. Peut-être que la gauche, un jour, se préoccupera de faire plus de 28%. Pardon, je referme la parenthèse.
00:21Mitterrand, lui, a exercé le pouvoir avec une vraie majorité.
00:26Mitterrand n'a jamais été, et le discours de la gauche de gouvernement, celle qui gouvernait, n'a jamais été de dire
00:33« Ouvrons les frontières, il n'y a plus aucun contrôle des frontières ». Mitterrand en a parlé à d'autres occasions.
00:39Il n'avait pas un discours du tout hostile à l'immigration, par principe. Mais dans plusieurs déclarations, il avait même parlé,
00:46on l'avait reproché, de seuil de tolérance. C'était en 90-91. Après, il avait noncé.
00:51Mais il avait toujours considéré que le pays pouvait avoir besoin d'une immigration, mais qu'il fallait qu'elle soit contrôlée et maîtrisée.

Recommandations