Dans son édito du 16/09/2024 dans Punchline, Laurence Ferrari revient sur la situation des femmes dans le monde deux ans après la mort de Mahsa Amini.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonsoir à tous et bonsoir à toutes, bienvenue dans Punchline, ce soir sur CNews et sur Europe 1.
00:04Cela fait deux ans que les femmes se battent en Iran pour résister à l'oppression du régime qui les persécute inlassablement.
00:10Deux ans que Massa Amini, 22 ans, a été tué par la police des mœurs pour un voile mal ajusté.
00:15Mais cela fait en réalité 45 ans que les iraniennes et les iraniens vivent sous le joug de faire des molas de l'Ayatollah Khomeini à l'Ayatollah Khamenei.
00:24Aujourd'hui, je me demande encore où sont passées les féministes françaises qui devraient dénoncer à haut cri la mort de toutes ces jeunes femmes qui refusent de porter le voile,
00:33qui devraient dire leur solidarité avec les 34 prisonnières politiques qui ont tamé dans les geôles iraniennes une grève de la faim pour commémorer le début du mouvement Femmes, Vies, Libertés.
00:43Peut-être sont-elles trop occupées à défendre leur précaré politique, la lutte intersectionnelle, pour qui le port du voile est une liberté pour les femmes.
00:51À la bonne heure, allez dire cela à Massa Amini et ses sœurs ou à la championne sportive afghane Marzié Amidi, menacée de mort en France après avoir fui les talibans à Kaboul
00:59et qui les retrouve tapis dans l'ombre répugnante des réseaux sociaux où pullulent les menaces de mort et de viol.
01:05La justice française vient d'ouvrir une enquête pour débusquer ces talibans français, mais elle ne pourra rien faire contre le règne de l'ignorance et de l'obscurantisme
01:13qui en sert les femmes du monde entier, celles qui aspirent à vivre simplement en toute liberté.
01:18On va en débattre ce soir dans Punchline.
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada