Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00A Beyrouth, merci beaucoup Bilal Tarabi. On vous retrouve à Beyrouth, Serge Berberi, vous êtes notre correspondant au Liban. Bonjour Serge.
00:07Ce matin, c'est la sidération au Liban. Énormément de questions sur la façon dont une telle opération a été possible.
00:17Effectivement. Ce matin, dans les rues de Beyrouth, c'est le choc et l'incompréhension après les explosions de cette Bepor,
00:25une opération inédite et spectaculaire. On se croirait dans un film hollywoodien ou dans une série Netflix, affirment plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.
00:35Les images des explosions qui ont rapidement circulé sur la toile ont donc choqué les Libanais, pris de panique pendant plusieurs heures,
00:44avant que les médias ne confirment qu'il s'agissait d'explosions de Bepor et non de téléphones portables.
00:50Vous savez, je me trouvais dans un club sportif au moment des explosions et je peux vous dire que c'était vraiment la panique totale.
00:58Une femme a par exemple crié « jetez vos téléphones, éloignez-vous de vos portables ». Un vrai cauchemar qui a duré de longues heures.
01:07Cauchemar également dans les hôpitaux du Liban, ces explosions de Bepor qui se sont produites dans la banlieue sud de Beyrouth,
01:15mais aussi au sud du Liban, dans la Beka, les fiefs du Hezbollah, ont donc provoqué un afflux massif de blessés vers les centres hospitaliers du pays,
01:24qui ont, vous l'imaginez, rapidement été débordés. Une vraie catastrophe puisque les hôpitaux, comme beaucoup d'autres institutions du pays,
01:32sont lourdement touchés par la crise économique. La défense civile a de son côté mobilisé toutes ses équipes aussi sur place.
01:39L'aide régionale s'organise aussi. La Jordanie et l'Irak vont envoyer dans les prochaines heures des équipes médicales et des urgentistes
01:46pour fournir l'assistance nécessaire au secteur médical libanais. Il faut le souligner, il s'agit de l'incident sécuritaire le plus sanglant
01:54depuis la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. Un dernier bilan fait état d'au moins 14 morts, dont le fils d'un député du Hezbollah,
02:03une fille âgée de 10 ans et plus de 3000 blessés, dont 400 seraient toujours dans un état très grave, selon le ministère libanais de la Santé.
02:10Serge, est-ce qu'il faut s'attendre à une réaction très forte du Hezbollah après cette attaque ?
02:15Vous savez, outre ces aspects militaires, l'opération relève également de la guerre psychologique israélienne contre le Hezbollah.
02:22En frappant simultanément plusieurs régions et en créant un sentiment de vulnérabilité au sein des combattants du parti chiite,
02:30Israël vise aussi à affaiblir le moral des membres du Hezbollah. C'est du moins ce qu'estiment les analystes cités par la presse locale ce matin.
02:38Pour les membres du Hezbollah qui se croyaient en sécurité dans des villes comme Tire ou même Beyrouth, cette attaque a un effet de choc.
02:46D'autres analystes estiment que le fait que plusieurs identités de militants aient été révélées, cela ajoute une dimension supplémentaire à la pression sociale
02:58que subissent les membres du Hezbollah. Depuis le début du conflit, le Hezbollah a tenté de maintenir un équilibre délicat,
03:05alternant entre des réponses mesurées et des actions symboliques. De l'avis des experts, cette stratégie semble de plus en plus intenable.
03:14Ils évoquent l'exemple de la riposte après l'assassinat de Fouad Chokhor, une figure clé du Hezbollah à Beyrouth.
03:21Le mouvement chiite avait alors attendu plusieurs semaines avant de mener une action limitée.
03:26Cette fois-ci, on pourrait s'attendre à une riposte de plus grande ampleur, car c'est entre autres la base populaire du Hezbollah qui a été touchée.
03:33Au micro de France 24, l'analyse de Khalil Elou, un expert militaire.
03:40Le coup encaissé par le Hezbollah peut être considéré comme un 7 octobre inversé et c'est un coup sur la colonne vertébrale.
03:47Ce sont les cadres moyens du Hezbollah qui ont été visés et qui sont maintenant hors combat, ce qui est énorme.
03:54Et l'impact psychologique est également énorme.
03:58Maintenant, ce que le Hezbollah pourrait faire, c'est une riposte de grande envergure au Liban Sud,
04:04qui certainement sera suivie par une riposte israélienne encore d'ampleur plus grande, donc une intensification de cette guerre du jour qui a lieu.
04:12Toutefois, les pressions américaines et la volonté iranienne de ne pas élargir le conflit vont peser sur toute décision prise,
04:20soit dans la banlieue sud de Beyrouth par le commandement du Hezbollah ou bien par les Israéliens, que ce soit les militaires ou bien que ce soit le gouvernement israélien.
04:30Le Hezbollah pourrait utiliser des armes de haute précision qu'il n'a pas encore utilisées depuis le début du conflit.
04:36Il pourrait viser peut-être, peut-être les plateformes pétrolières et gazeuses en Méditerranée ou bien le centre d'Israël, le centre industriel.
04:44Comme on vient de l'entendre, le Hezbollah est donc confronté à un dilemme stratégique.
04:49Riposter fortement et rester donc une escalade totale ou opter pour une réponse mesurée au risque de paraître affaiblie.
04:57Quoi qu'il en soit, la situation demeure volatile et tout faux pas de l'une ou l'autre partie pourrait donc rapidement faire basculer le Liban dans une nouvelle phase.
05:05Serge Bernadotte.