Dans "Les Ogres", le journaliste Victor Castanet décrit le système des crèches privées. Il évoque notamment les maltraitances et les dérives observées. "Ce qui m’a le plus choqué, c’est quand certains parents m’ont raconté que leurs enfants avaient des séquelles quelques années plus tard", indique-t-il sur le plateau de BFM TV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce qui m'a le plus choqué, je dois dire, enfin ce qui m'a le plus ému, c'est quand certains parents m'ont raconté que leurs enfants,
00:06c'est des parents que je suivais depuis plusieurs années, et ils m'ont raconté que leurs enfants avaient des séquelles encore, quelques années plus tard.
00:13Et donc c'est des enfants, ils ont 5-6 ans aujourd'hui, et il y a notamment une femme, Johanna, je l'appelle au téléphone pendant ma période d'écriture en mai dernier,
00:23et elle me raconte, tu sais Victor, nous notre maison, c'est la maison avec les portes ouvertes, je ne peux jamais fermer une porte, je n'ai jamais laissé mon enfant seul.
00:31Bon, mes enfants, ils vont chez le pédopsy régulièrement, tous les samedis, ils ont des problèmes de sociabilisation, de rapport à l'autre, ils ont du mal à s'affirmer.
00:41Donc des séquelles dans le temps.
00:42Oui, ils ont des séquelles, et on peut espérer que l'amour des parents va permettre de dépasser ça, mais ce qui est sûr, c'est que c'est des syndromes post-traumatiques qui parfois peuvent durer pendant des années.