• l’année dernière
Fumée blanche en vue? Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, menant ce jeudi ses "dernières" consultations, malgré des tensions au sommet avec Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va retrouver Anthony Le Boss, puisque Gabriel Attal est en train d'arriver à vos côtés dans la cour de Matignon.
00:06— Oui, monsieur le Premier ministre, qui bloque, les Républicains ou vous ?
00:11— Pas de réponse de l'ancien Premier ministre Gabriel Attal. À vrai dire, on attendait aussi quelques questions
00:17à d'autres responsables politiques qui sont arrivés. On a vu les représentants des Républicains, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau.
00:25On a posé exactement la même question. Pas de réponse. Ils nous ont juste dit « bon courage ».
00:29On a croisé également Franck Riester, qui représente Stéphane Séjourné pour le Parti Renaissance, qui est arrivé également,
00:34Hervé Marseille, le patron des centristes au Sénat. Les journalistes lui ont demandé si ça pouvait aboutir prochainement.
00:41« Possiblement oui », a-t-il dit. Marc Fesneau nous a dit « vous verrez bien ». Il se dit optimiste par nature. Voilà.
00:48Disons que les personnalités politiques ne s'avancent pas trop aujourd'hui. C'est vrai. On attend d'autres responsables politiques
00:52qui devraient arriver, puisque ce sont les représentants des formations politiques qui ont déjà été consultés et reçus
00:58par Michel Barnier, qui vont participer à cette réunion. Ils seront reçus tous en même temps, dans une grande salle.
01:03C'est vraiment la dernière chance. C'est la dernière journée des consultations d'Immatignon, alors que vous voyez en direct
01:09sur ces images l'ancien Premier ministre, président du Parti horizon, Édouard Philippe, qui vient d'arriver du Havre.
01:15On va évidemment tenter de l'interroger. Monsieur le Premier ministre, qu'attendez-vous de cette rencontre ?
01:22Il a dit « bonjour ». Pour ce week-end ? Toujours pas de réponse, décidément. Les anciens Premiers ministres ne souhaitent pas nous répondre.
01:36Mais en tout cas, cette réunion devrait bientôt commencer. C'est la dernière journée des consultations, en forme de coup de pression,
01:41évidemment, par Michel Barnier, qui souhaite mettre tout le monde autour de la table et face à leurs responsabilités.
01:46Car Michel Barnier l'a promis, je le rappelle, Pauline, la semaine dernière. Il a dit que cette semaine, il y aurait nomination du gouvernement.
01:50Il lui reste quatre jours pour que cette promesse soit tenue.

Recommandations