• il y a 3 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Sommet de Pékin du Forum sur la coopération africaine, qui s'est tenu du 4 au 6 décembre, a été un grand succès.
00:11C'est l'événement diplomatique du pays, autre des plus importants de l'année pour la Chine.
00:17Des dirigeants de 53 pays africains se sont réunis à Pékin pour envisager ensemble le développement et la coopération.
00:27L'inspiration mutuelle entre civilisation, la prospérité du commerce, la coopération sur la chaîne industrielle,
00:39interconnection, la coopération pour le développement, la santé, le développement de l'agriculture,
00:47aux bénéfices de la population, les échanges humains et culturels, le développement vert et la sécurité commune.
00:56Ce sommet permet aux parties chinoises et africaines de forger des consensus dans les trois aspects suivants.
01:06Premièrement, se soutenir fermement dans les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d'autre,
01:13et partager les droits et intérêts légitimes des pays en développement.
01:18Deuxièmement, porter le véritable militaire multilatéralisme et promouvoir la concrétisation des trois initiatives pour le développement mondial,
01:30la sécurité mondiale et la civilisation mondiale.
01:33Les relations entre la Chine et l'Afrique sont désormais reposées à une communauté d'avenir partagée de tout temps à l'ère nouvelle.
01:43Du partenariat d'éthique nouveau en passant par le partenariat de coopération stratégique global,
01:49à la communauté d'avenir partagée de tout temps à l'ère nouvelle.
01:53Les relations chino-africaines accèdent à des niveaux toujours plus élevés, avec une représentation plus claire et des dimensions plus enrichies.
02:05Elles se trouvent aujourd'hui dans la meilleure période de l'histoire.
02:11Les peuples chinois et africains écriront ainsi un nouveau chapitre dans la grande cause de la construction d'une communauté d'avenir partagée pour l'humanité.
02:22Troisièmement, six grandes propositions ont été lancées pour que la Chine et l'Afrique travaillent ensemble à promouvoir la modération,
02:33à savoir la modération maintenant par la justice et l'équité, l'ouverture et le gagnant-gagnant, la primauté au peuple, la diversité et l'inclusion, le respect de l'écologie ainsi que la paix et la sécurité.
02:53Ces six propositions ont fait l'objet d'une large adhésion des dirigeants africains participant au sommet.
03:00Le fait que la Chine et l'Afrique réalisent la modernisation apportera certainement un impact majeur et profond pour tituler l'accélération de la modernisation du sud global et promouvoir la modernisation dans le monde.
03:17Quatrièmement, les populations.
03:19Mesdames et Messieurs, la Côte d'Ivoire attache une grande importance au sommet, au dix sommets.
03:26Son Excellence Diococo Mélier-Conné, vice-président de la République, a conduit une forte délégation pour y participer en tant que représentant de son Excellence M. Al-Zahtara, président de la République,
03:41ce qui a apporté une grande contribution au succès du sommet ainsi qu'au développement des relations sino-ivariennes.
03:51Avec ces résultats fructueux, le sommet a injecté une nouvelle inclusion au développement des relations sino-ivariennes et sino-africaines.
04:03Je suis convaincu que sous la quitte stratégique du président Xi Jinping et du président M. Al-Zahtara, nos deux pays continueront de renforcer la confiance politique mutuelle, d'avancer main dans la main sur la voie de la modernisation afin de réaliser la vision de développement respectif à travers la coopération plus étroite dans tous les domaines, de promouvoir les bénéfices de nos deux peuples.

Recommandations