Au moment de faire des économies et de trouver de nouvelles recettes, certains poussent l'idée de mettre en place une "TVA Sociale". Les prix coutent plus chers mais les patrons paient moins de charges sur les salaires. Est-ce vraiment une bonne idée en ce moment ?
Regardez L'éco & You avec Martial You du 20 septembre 2024.
Regardez L'éco & You avec Martial You du 20 septembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Martialiou, ça va ? Vous n'avez pas pleuré ?
00:03Je tiens le coup, c'est dur, franchement, je pense à Chalon-sur-Loire, à Saint-Georges-sur-Loire où j'ai grandi, oui, ça fait bizarre.
00:10On continue à évoquer maintenant tout autre sujet, les pistes pour trouver de l'argent dans le prochain budget auquel va s'atteler le gouvernement que l'on connaîtra d'ici dimanche.
00:19Alors hier, on a eu Jean-Luc dans l'émission, des petits matins, Jean-Luc, auditeur et patron, il est artisan électricien exactement, et il nous disait ceci, écoutez.
00:28Par contre, qu'on augmente de deux fois la TVA, moi je ne suis pas content, comme ça tout le monde paierait, même ceux à qui on donne de l'argent qui ne font rien.
00:35S'il faut faire un effort, c'est tout le monde qui doit faire l'effort, ce n'est pas simplement ceux qui travaillent et qui paient des impôts, c'est tout.
00:41Donc ça c'est la TVA sociale, ça fait partie des pistes de réflexion, qu'est-ce qu'on appelle, qu'est-ce que c'est la TVA sociale ? Petit rappel d'abord.
00:49Voilà, c'est un système de vastes communiquants. D'un côté, vous baissez les charges que paie un patron sur les salaires de ses employés, donc il gagne plus d'argent, il est plus compétitif.
00:58Et de l'autre côté, pour compenser, l'État augmente la TVA, ce qui lui permet de récupérer le manque à gagner.
01:04Donc ça fait augmenter les prix ?
01:06Oui, fatalement, même si l'idée c'est d'inciter les patrons qui ont moins de charges à baisser le prix de leurs produits.
01:13Donc dans le monde merveilleux de l'île aux enfants, les produits made in France restent au même prix et les produits importés coûtent plus cher.
01:20Et ça marche ?
01:21Tout repose, vous l'avez compris, sur le civisme des patrons. Et là, je vous invite à vous rappeler la fameuse baisse de la TVA dans la restauration,
01:30qui est quand même allée dans la poche des restaurateurs et pas dans les salaires ou dans l'assiette comme prévu.
01:34Et on l'a déjà testé ?
01:35Nicolas Sarkozy l'avait mis en place en 2012, mais François Hollande l'a supprimé avant même qu'elle ne voit le jour, donc non.
01:42Ça risque de faire monter les prix ?
01:44Il y a de grandes chances, pourquoi ? Parce que les trois quarts des appareils électroménagers qu'on achète viennent de l'étranger.
01:50Trois fruits sur quatre qu'on achète viennent d'un autre pays.
01:53La France consomme massivement des produits importés, donc il y aura une hausse des prix inévitable puisqu'ils prendront de plein fouet la hausse de la TVA.
02:00Donc bon courage à celui qui va expliquer aux Français qu'après deux ans d'hyperinflation, on va maintenant créer une inflation artificielle au moment où ça se calme.
02:08Vous êtes en train de dire que c'est une mesure injuste ?
02:11Tout le monde paie la TVA, un point de TVA c'est 9 milliards, donc c'est intéressant.
02:15Mais la consommation a bien sûr beaucoup plus d'impact dans le budget d'un ménage modeste et puis il y a aussi un dernier point qui me chiffonne.
02:21Qu'est-ce qui vous chiffonne Martial ?
02:23Je suis chiffonné, c'est mon vieux combat, j'en ai déjà parlé.
02:27Quand on réduit les charges patronales, on réduit quoi ?
02:29On réduit l'argent qui sert à financer les retraites, le chômage et la sécurité sociale.
02:33Encore une fois, on casse le modèle de solidarité français, donc j'attends qu'on explique ça clairement aux Français.
02:39Et ce financement est assuré par les rentrées de TVA supplémentaires, non ?
02:42Oui, en théorie, mais vous savez qu'on pique déjà dans les recettes de la TVA pour compenser la fin de la taxe d'habitation, la fin de la redevance télé.
02:50En gros, dès qu'il y a une nouvelle dépense, on siphonne la TVA.
02:53Aujourd'hui, la santé, les retraites, le chômage sont financés par les salaires.
02:57C'est simple, c'est clair, mais dans un état surendetté, casser ce financement, c'est très dangereux pour les années qui viennent et je n'ai pas trop envie qu'on fasse courir ce risque à nos enfants.
03:05Bon, si je vous écoute bien, c'est plutôt une mauvaise idée alors ?
03:07Pour moi, oui. Au moins, il y a débat. Mais pour moi, oui, la TVA sociale n'a de social que son nom. J'ai peur que ce soit un piège pour les bas salaires.