Bruno Le Maire, ministre sortant de l'Économie: "Bercy doit être le ministère des possibles"

  • il y a 2 heures
Peu connu du grand public, Laurent Saint-Martin est officiellement le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics depuis ce samedi 21 septembre. Antoine Armand devient quant à lui ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, dans le gouvernement de Michel Barnier. Tous deux succèdent à Bruno Le Maire.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Une passation de pouvoir, cela sert ensuite à parler de ce pouvoir qu'on passe. Et croyez-moi, il y a beaucoup de pouvoirs entre ces murs.
00:13Un pouvoir qui doit être mis au service exclusif des Français, de leur incroyable capacité de travail et de créativité,
00:23et qui a toujours fasciné le monde, et dont les Jeux Olympiques viennent de nous donner un exemple éclatant.
00:31Le ministère de l'Economie et des Finances doit faciliter la vie des Français. Il doit les protéger par gros temps, leur mettre du vent dans les voiles par temps calme.
00:42Il doit garantir un ordre économique transparent et impartial. Il doit protéger nos entreprises en cas de coup dur, surtout les plus petites,
00:52les accompagner face aux grandes puissances étrangères qui ne font aucun cadeau, les aider à conquérir de nouveaux marchés.
01:02Bercy doit être le ministère des possibles, comme la France est la nation des possibles.
01:11Oui, c'est possible de devenir la nation la plus attractive pour les investissements étrangers en Europe. Nous l'avons fait.
01:20Oui, c'est possible de parvenir au plein emploi. Nous sommes dans la bonne direction.
01:26Oui, c'est possible de mettre de côté nos querelles pour faire face unie à une crise exceptionnelle. Nous l'avons montré pendant la crise du Covid.
01:33Oui, c'est possible d'ouvrir de nouvelles usines en France. Oui, c'est possible de relancer des filières industrielles.
01:41Oui, c'est possible de faire concurrence à la Chine et aux États-Unis sur les fusées, sur le calcul quantique, sur l'intelligence artificielle,
01:50sur les avions comme sur les réacteurs nucléaires. Oui, c'est possible de nous imposer au G20 et au G7 pour mettre en place
02:01une nouvelle fiscalité internationale plus juste et plus efficace. La France est la nation des possibles et la plus belle nation du monde.

Recommandée