Peu connu du grand public, Laurent Saint-Martin est officiellement le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics depuis ce samedi 21 septembre. Antoine Armand devient quant à lui ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, dans le gouvernement de Michel Barnier. Tous deux succèdent à Bruno Le Maire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce ministère a porté parmi les plus grandes réussites de la dernière décennie, et je veux évidemment saluer l'action de Bruno Le Maire.
00:09Ton action, cher Bruno. Tu es resté 7 ans à Bercy. Grâce à ton travail, à ta détermination, le chômage est au plus bas depuis 40 ans dans notre pays.
00:22Le chômage de masse était le fléau de la France. Nous n'en parlons plus en tant que tel.
00:26Les impôts des ménages et des entreprises ont baissé de 60 milliards d'euros. La France est devenue le pays le plus attractif d'Europe, et notre croissance est supérieure à celle de l'Allemagne.
00:37Alors qu'avant toi, cher Bruno, on la prenait en exemple. Pour ton courage, parce que tu as été successivement le ministre de la crise Covid, le ministre de la guerre en Ukraine,
00:50le ministre de la réindustrialisation aussi, parce que tu as agi en homme d'État, je veux te témoigner mon admiration et toute mon amitié.
00:59Et je veux te dire aussi, puisque tu m'as offert ce bâton, que je crois que nous partageons tous les deux le goût de l'altitude et le sang-froid de ceux qui marchent en haute montagne.
01:11— Applaudissements —
01:23Ce bilan, chers amis, c'est évidemment celui d'une équipe. L'industrie, d'abord. Grâce au travail de Roland Lescure et de ses prédécesseurs, la France rouvre pour la première fois des usines.
01:35300 nouvelles usines depuis 2017. 130 000 emplois créés pour fabriquer chez nous, en France, de l'énergie, des batteries, des médicaments.
01:44Alors oui, la route est encore longue. Mais comment ne pas être fier ? Comment ne pas voir tout ce qui a été réussi ? Cher Roland, pour tout cela, bravo et merci.
01:52— Applaudissements —