• il y a 3 mois
La semaine passée, l'association Étretat Demain a reçu un colis comprenant quatre galets. En mai dernier, l'association avant lancé un appel à l'attention de touristes pour leur dire d'arrêter d'emporter ces galets sur les plages de la côte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'image du jour, Sofiane, c'est un colis ce matin. Un colis avec un étrange contenu.
00:06Et oui, 4 petits cailloux, 4 petits galets à l'intérieur envoyés par des touristes à une association de préservation des plages d'Etretat.
00:13En fait, ils ont été envoyés par la Poste, ils ont été ramassés par ces touristes il y a 15 ans, en l'été 2009.
00:19Et le cadeau est accompagné d'une petite lettre signée. On peut y lire « Je restitue ces galets relevés en guise de souvenirs.
00:26Je les ai retrouvés lors d'un déménagement en déballant quelques babioles de déco. »
00:30En fait, les auteurs de la lettre ont entendu parler du combat de l'association pour justement la préservation de ces plages, pour le littoral.
00:37Et ils ont décidé de faire ce geste, ok, symbolique, on va le dire, mais quand même qui a étonné et touché la coprésidente de l'association.
00:44On a été surpris, tout déjà, parce que c'était la première fois que ça nous arrivait.
00:47Évidemment, c'est la surprise, mais aussi l'émotion, parce que c'était émouvant de voir que quelqu'un avait pris la peine de payer son timbre.
00:55Mais aussi de préparer le courrier, de nous écrire une lettre. Enfin voilà, c'est un geste qui est lourd en termes de sens et donc c'est super.
01:03Maintenant, est-ce qu'on en recevra d'autres ? Peut-être, je l'espère. Envoyez-moi tous les galets que vous voulez, je les remettrai.
01:09Oui, essentiel de ramasser ces galets, enfin de les rendre en tout cas.
01:12Oui, plutôt, parce qu'il ne faut pas les ramasser.
01:13Oui, c'est ça, il ne faut pas les ramasser, ou en tout cas, il faut les laisser avant de partir.
01:16Il faut les rapporter, parce qu'en fait, ils forment une barrière naturelle pour limiter l'impact des vagues et donc le risque de submersion, on en parlait.
01:23Ces galets protègent aussi le bas des falaises de l'érosion. En fait, on ne s'en rend pas forcément compte quand on prend quatre galets pour les ramener à la maison en souvenir.
01:30Mais si un million de personnes ramassent un galet.
01:32C'est ça le problème, c'est que selon une estimation d'une autre association, certains jours l'été, on monte jusqu'à 400 kilos de galets prélevés sur les plages en un seul jour.
01:41Donc évidemment, ça a des conséquences. Alors les commerçants se sont aussi organisés, ils ont mis un petit panier en osier devant chaque boutique pour faire en sorte que tout le monde,
01:50Voilà exactement, libérez vos galets, c'est le message qu'ils écrivent.
01:54Quant aux quatre galets envoyés par la Poste, eh bien, ils ont été remis sur la plage conformément à la demande des touristes.
02:00Merci Sophiane.
02:02Je m'adore, c'est moi là.
02:04C'est chouette.
02:06C'est vrai que c'est tentant qu'on ait à être dans ces petits galets roulés par la mer.
02:10Merci Sophiane.

Recommandations